GrandMA 2

GrandMA 2

GrandMA 2

septembre 2017 | Tutoriel Lumière & Vidéo

3e partie / Positionnement des projecteurs et création des groupes

C’est bien beau tout ça, mais quand j’allume mes projecteurs, tout est concentré en un point central au milieu de mon écran. C’est un peu moche et moyennement pratique… Et en plus, je dois sélectionner mes projecteurs ID par ID pour les utiliser… super… Si tel est votre ressenti, le moment est vraiment venu de suivre ce nouveau tutoriel pour placer nos projecteurs selon les différents axes X, Y et Z. Vous aurez alors une vraie scène sous les yeux, avec vos machines patchées. Vous serez donc prêts à travailler.

Comme lors de notre dernier tutoriel, repartons du fichier sauvegardé. Pour information, nul besoin de sauvegarder votre fichier MA 3D, les paramètres de vos projecteurs et leurs emplacements sont enregistrés dans le fichier GMA2. Lors de vos sessions de travail, pensez d’ailleurs régulièrement à sauvegarder votre avancée ! C’est facile : un petit appui sur la touche Backup, puis Save Show.

1 – POSITIONNEMENT DES PROJECTEURS

Ouvrons donc la dernière sauvegarde du fichier GMA2 on PC et le logiciel MA 3D, qui doit automatiquement se resynchroniser, sinon vérifiez les options du tutoriel précédent. Au centre de notre plateau, sur MA3D apparaissent trois axes. Ils vont nous servir à positionner nos projecteurs. X pour l’axe horizontal, Z pour l’axe vertical ou la hauteur de nos projecteurs, Y pour la profondeur de scène. L’emplacement où se trouvent vos projecteurs, et celui des lettres actuellement, correspond au point ZERO, c’est-à-dire le centre du plateau. Retournons dans le Patch & Fixtures Schedule de grandMA2 on PC. Sélectionnez la layer des Mythos. Déplacez-vous vers la droite grâce à la barre de défi lement horizontal, jusqu’à voir apparaître POS X, POS Y, POS Z. Sélectionnez les quatre cases de POS X grâce à votre souris ou votre doigt sur une console, effectuez un clic droit sur ces cases sélectionnées ou en appuyant sur votre quatrième roue codeuse sur une console. Une fenêtre s’ouvre avec un pavé numérique. C’est maintenant que nous entrons l’emplacement de nos machines selon l’axe horizontal. Ici, nous allons les répartir entre -5 m et 5 m sur l’axe X. Nous tapons donc -5 THRU 5 et le logiciel, imperturbable, va alors répartir équitablement nos projecteurs. Validez avec Enter sur votre clavier ou Please, vous pouvez même ensuite dire « merci » !

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This