CONFÉRENCE, ÉVÉNEMENTIEL

CONFÉRENCE, ÉVÉNEMENTIEL

CONFÉRENCE, ÉVÉNEMENTIEL

octobre 2016 | Tutoriel Son

Un article de

Éric Moutot

Sonoriser les sources multimédia

Les sources sonores auxquelles le technicien doit s’adapter sont diverses. Dans l’univers événementiel, il est fréquent de voir arriver les intervenants avec leur ordinateur portable, voire une tablette ou un smartphone, dont ils veulent diffuser des contenus image et son. On peut aussi rencontrer des lecteurs de CD ou DVD, des vidéoprojecteurs, dont les formats des sorties audio sont généralement de type « grand public », et nécessitent un interfaçage pour être utilisable avec notre sonorisation.

LES LAPTOPS, TABLETTES ET SMARTPHONES

Ces appareils disposent d’un format audio analogique de sortie commun, l’embase jack 3,5. Elle délivre un signal stéréo sur trois conducteurs, signal gauche, signal droit et masse. Ces sorties sont initialement prévues pour alimenter les casques d’écoute, le niveau disponible est donc confortable, et réglable. Un réglage dont il faut se méfier, le propriétaire de l’appareil aura pu le modifier entre les balances de répétition et l’événement en public. Cette sortie jack délivre un signal asymétrique, et on sait que ce type de liaison n’est pas compatible avec les transmissions dans des câbles de grande longueur. Dans notre événement ou conférence, il est probable que la scène où sera disposé le PC pour la présentation soit distante de plusieurs dizaines de mètres de la régie.

Pour permettre de tirer de longs câbles, nous allons devoir utiliser un symétriseur de signal. Il en existe de très polyvalents, qui pourraient faire partie de la valise d’accessoires de tout technicien. Prenons le Palmer DI 04 par exemple. Ce boîtier propose en entrée trois formats asymétriques ; RCA, jack 3,5 stéréo et jack 6,35 en double mono. Un simple cordon jack 3,5/jack 3,5, le plus court possible pour limiter les interférences, suffira dans notre cas à relier l’ordinateur, la tablette ou le téléphone à l’interface.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This