dBTechnologies Opera 12

dBTechnologies Opera 12

dBTechnologies Opera 12

mai 2017 | Test Son

Une enceinte multifonction amplifiée

Le catalogue dBTechnologies est distribué en France par la société MH Diffusion. Il propose une large gamme de produits allant du line array à la micro enceinte amplifiée en passant par des systèmes colonnes. Ce mois-ci, le test porte sur la version 12’’ de la série Opera. Ce modèle est aussi décliné en version 10’’ et 15’’.

Aspect général

Sur le plan esthétique, l’aspect général de l’enceinte est agréable. Elle présente des lignes sobres. La face avant est intégralement recouverte d’une grille à la géométrie discrète. Ces choix esthétiques permettront son intégration dans tous types de lieux. Cette enceinte en polypropylène noir granité se manipule aisément grâce à ses deux poignées. Sa masse de 14,3 kg participe aussi pleinement à cette aisance dans la manipulation.
Deux inserts M10 sur la face supérieure permettent la mise en place d’un système d’accroche (crochets ou anneaux). Afin de permettre le réglage de l’inclinaison, un troisième insert situé en partie inférieure de la face arrière peut recevoir un anneau. dBTechnologies propose en option la lyre WB-OP12. Elle permet une installation murale en position horizontale ou verticale. En position verticale, il sera possible de régler l’inclinaison. Cette lyre permet aussi, par l’adjonction de crochets, de fixer l’enceinte sur une structure tubulaire.
Sa face inférieure présente l’incontournable puits standard qui permet de mettre l’enceinte sur un pied. Le module amplification, avec ses connections et ses réglages, est encastré dans la face arrière. Nous avons évoqué la polyvalence de cette enceinte. Elle se traduit par une géométrie qui permet son utilisation en retour de scène avec un angle de 40°. Compacte pour une 12’’, elle présente une dimension de 630 mm de hauteur, pour une profondeur et largeur de 350 mm.

Mise en route et réglages

L’Opera 12 se connecte au secteur via un câble muni d’une prise IEC C14. Le porte-fusible est intégré à l’embase secteur. L’interrupteur de mise sous tension est situé à proximité de cette embase, dans la partie inférieure du panneau de contrôle. En sa partie supérieure ont été installées les deux entrées. D’architecture identique, elles présentent une embase combo XLR/jack 6,35 mm, un réglage de niveau avec indication de la référence 0 dB et un sélecteur ligne/microphone. Un commutateur intitulé Out Routing affecte à la sortie symétrique au format XLR l’entrée ligne/micro 1 ou le mix des entrées 1 et 2.
Huit presets sont sélectionnables au moyen d’un commutateur rotatif à crans. Cinq presets sont dédiés à une utilisation…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This