Delta t : le son (est aussi) une question de temps

Delta t : le son (est aussi) une question de temps

Delta t : le son (est aussi) une question de temps

avril 2017 | Tutoriel Son

Un article de

Éric Moutot

Épisode 7 : le calage tête/sub et enceintes de rappel

Ce chapitre nous embarque dans le processeur de diffusion, à la case délai, pour étudier l’outil mais également les conséquences de notre action sur le paramètre temps. Nous démarrons avec un raccord tête-sub à réajuster, puis nous observerons plus largement notre action en différents points auditeurs (ils ne peuvent pas tous être à notre point de réglage…). Enfin, nous aborderons la question de la deuxième enceinte que nous avons dû placer plus loin dans la salle pour redonner du niveau (celle que l’on appelle le rappel ou… le délai).

Un délai pour corriger une distance ?!?

Pour le calage tête-sub, dans le cas idéal, nous avons une représentation homogène du niveau sonore dans les basses fréquences sur la zone d’écoute avec une propagation de l’onde sous forme d’une sphère dont le rayon s’agrandit comme sur la figure 1.
Notre configuration (figure 2), une enceinte placée au dessus d’un caisson de basses et une position auditeur comme représentée par le micro (point 1). La courbe de pression acoustique en fonction de la fréquence est représentée en figure 3.
Si cette configuration est idéale, nous ne pouvons cependant pas toujours nous trouver dans ces conditions. Comment faire pour rattraper la situation problématique du caisson de basses avancé de 1,5 m par rapport à l’enceinte. Souvenez-vous de notre épisode précédant qui décrivait ce cas. La fréquence de 100 Hz avait pratiquement disparu du spectre du fait de cette disposition. La pression acoustique sur la zone d’écoute est représentée en figure 4. On observe une très forte perte devant le système de diffusion ainsi qu’une propagation qui n’est plus du tout…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This