delta t : LE SON (EST AUSSI) UNE QUESTION DE TEMPS

delta t : LE SON (EST AUSSI) UNE QUESTION DE TEMPS

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mars 2017 | Tutoriel Son

Un article de

Éric Moutot

Chapitre 6 : Le calage tête/sub

Nous voici arrivés au niveau du système de diffusion, maillon final de la chaîne audio. Et qui ne s’est jamais retrouvé, quelles que soient ses compétences, devant une sonorisation où « ça manque de grave ! », ou bien « ça ne sonne pas comme d’habitude dans le bas… ». En dépit de la littérature très riche des fabricants à ce sujet, des multiples expériences de terrain de chacun, il n’est pas toujours simple d’aborder la phase du calage de la diffusion. Et particulièrement les opérations souvent négligées et pourtant fondamentales de calage temporel entre les différentes boîtes. Elles sont prioritaires, bien avant de se lancer dans le charcutage du spectre à grands coups d’égaliseurs

POURQUOI UN SYSTÈME TÊTE/SUB ?

Avant de détailler la configuration tête-sub, nous allons nous placer du côté de l’auditeur, à la réception, et regarder cette magnifique diffusion installée et qui est censée… qui est censée ???… Oui, c’est ça : reproduire le plus fidèlement possible un signal sonore qui a été capté et amplifié. Comme il est impossible, à fort niveau sonore, de restituer la totalité du spectre avec un seul haut-parleur, les fabricants ont commencé à utiliser plusieurs haut-parleurs au sein d’une même enceinte. Cependant, proposer une restitution correcte du grave, voire de l’extrême grave, nécessite des haut-parleurs de grande taille ; 10’’ pour les prémices des basses fréquences, et jusqu’à plus de 21’’ pour espérer descendre vers les fréquences très graves. La restitution des graves nécessite également des ébénisteries beaucoup plus volumineuses. Pour optimiser l’ergonomie, le rendement et la largeur de bande passante, les fabricants ont très vite choisi de séparer les enceintes en têtes et subs. Deux sources sonores placées dans deux boîtes différentes, donc.

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