Dj intermittent du spectacle, c’est possible !

Dj intermittent du spectacle, c’est possible !

Dj intermittent du spectacle, c’est possible !

avril 2017 | Tutoriel Dj & Prod

Vous démarrez une activité de DJ et souhaitez pouvoir être engagé pour travailler. Mais la vie d’artiste est difficile, synonyme de précarité, de fins voir de débuts de mois difficiles. L’obtention du statut d’intermittent peut constituer une aide non négligeable.

Préambule

L’intermittent du spectacle dispose d’un statut spécifique. Employé par un organisateur, un tourneur… il a le statut de salarié en contrat à durée déterminée, dit CDD d’usage, tel que définit à l’article L 1242-2 3e du Code du travail. Comme tout salarié, des cotisations lui permettant de bénéficier d’une couverture sociale sont prélevées sur ses rémunérations, lesquelles sont imposables à l’impôt sur le revenu. Comment accéder à ce statut et comment le conserver ?

Conditions d’accès

Bien que 70 % de la profession exerce sous le régime de la micro-entreprise, le statut d’intermittent est ouvert aux DJs en tant qu’artistes musiciens. La particularité de l’intermittent du spectacle est qu’il travaille… par intermittence. En cause de ce chômage récurrent, l’impossibilité structurelle de créer le plein emploi dans ce secteur de métiers. Il en résulte que le salarié du spectacle a la possibilité d’être indemnisé par l’Unedic pour les jours non travaillés, afin de palier ce défaut chronique de rémunérations.
Outre le risque chômage « intermittent », contre lequel le salarié est couvert, il bénéficie, s’il réunit le nombre de…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This