DOSSIER : Six enceintes actives 12’’

DOSSIER : Six enceintes actives 12’’

DOSSIER : Six enceintes actives 12’’

juin 2016 | Test Son

A chacun sa solution de 400 à 700 €

Dans ce dossier, les critères communs aux enceintes testées sont un haut-parleur de grave de 12’’, un prix public compris entre 400 et 700 euros TTC ainsi qu’une distribution non « exotique » (commercialisation et SAV sérieux). Cette sélection de produits n’est pas exhaustive, mais le reflet des marques qui ont souhaité jouer le jeu sérieusement. Nous retrouverons, dans l’ordre alphabétique des marques, les modèles FBT Xlite12A, EV ZLX12P, JBL EON612, RCF ART712A, Turbosound iX12 et Yamaha DXR12.

Prestataire, DJ, institutionnel, musicien, club de jazz, prédicateur, association … il existe une grande diversité d’occasion d’être en quête d’une enceinte 12’’ amplifiée pour assurer la diffusion sonore d’un événement. En effet, l’enceinte 12’’ est un compromis idéal entre compacité et restitution du bas du spectre. L’amplification intégrée simplifie l’exploitation et garantit une adaptation optimum aux caractéristiques des transducteurs. La connexion Bluetooth présente sur certains modèles peut aussi être un vrai plus.

PROTOCOLE DE TEST

Nous reconduisons ici un principe que nous avions inauguré avec le dossier sur les moniteurs de studio publié dans le numéro 416 de décembre 2015, l’écoute à l’aveugle, qui évite toute idée préconçue sur une marque ou un modèle. Les six enceintes ont été placées derrière un tulle acoustiquement transparent. La position des enceintes les unes par rapport aux autres a fait l’objet d’un tirage au sort, de gauche à droite : JBL, Yamaha, Electro-Voice, Turbosound, RCF, FBT. Nous utilisons une console son pour commuter nos sources sonores HiRes issues d’un ordinateur et d’une carte son de qualité. Le point d’écoute est situé à quatre mètres dans l’axe de l’enceinte. Préalablement, nous avons procédé à un ajustement des gains au bruit rose, permettant une écoute des enceintes à niveau constant, et nous nous sommes assurés de toujours placer les presets des enceintes soit en EQ plate, soit sur le réglage FOH (façade).

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This