DPA d:facto

DPA d:facto

DPA d:facto

janvier 2017 | Test Son

un article de fabrice chantôme

Le son studio en live

DPA est une marque danoise connue pour ses micros miniature qui font figure de référence sur les plateaux de tournage cinéma ou les scènes des comédies musicales. Ses modèles omnidirectionnels, dont le mythique 4006 très utilisé en enregistrement de musique classique, sont tout aussi réputés. Depuis peu, DPA s’est attaqué au marché encombré du micro de chant pour la scène avec une proposition haut de gamme, le d:facto, disponible avec plusieurs capsules et compatible avec les systèmes HF les plus répandus.

Avec des origines remontant dans les années 1950 à la fabrication de microphones de mesure sous la marque Brüel & Kjaer, DPA a conservé comme état d’esprit l’idée d’offrir des micros neutres et respectueux de la source d’origine. Si, par ailleurs, certains micros sont souvent appréciés en fonction des styles pour leur « couleur », chez DPA on doit plutôt parler de transparence. Le d:facto ne déroge pas à la règle, le fabricant annonçant même que ce micro main sera tout aussi à l’aise en enregistrement studio.

On a a_ aire à un micro à condensateur de 309 g très bien fi ni nécessitant une alimentation fantôme 48 V et disponible avec trois types de capsule : une omnidirectionnelle (conseillée pour les interviews et que nous n’avons pas essayée) et deux versions en supercardioïde qui se différencient par leur courbe de réponse. La première sortie, la 4018V, présente une petite bosse de présence de 3 dB à 12 kHz. La 4018VL, avec un L pour « Linear », est apparue récemment à la demande d’ingénieurs du son qui préfèrent partir d’une base totalement neutre pour ensuite apposer leur « patte » personnelle.

Les deux intègrent un filtre passe-haut du troisième ordre à 80 Hz et encaissent un impressionnant niveau maximum SPL de 160 dB. Autant dire que ni les chanteurs lyriques, ni les « growls » les plus terrifiants des vocalistes métalleux ne feront peur au d:facto ! …

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This