Electro-Voice ZLX12P

Electro-Voice ZLX12P

Electro-Voice ZLX12P

juin 2016 | Test Son

L’ensemble des réglages du bout des doigts

Vous connaissez certainement Electro-Voice pour son légendaire RE20, vous allez aujourd’hui apprécier cette marque américaine pour la qualité de ses enceintes. ZLX12 et 15 sont les modèles passifs en 12 et 15’’ qui sont déclinés en versions actives de référence 12P et 15P. Le suffi xe P signifiant « powered ». Le modèle 12’’ testé ici présente une ligne agréable, très pro.

DESCRIPTIF ET GÉNÉRALITÉS

L’aspect soigné de cette enceinte compacte lui confère la garantie de s’intégrer dans tout type d’événement. Le poids maîtrisé et la présence de trois poignées avec surface antidérapante efficace facilitent la manutention. Le revêtement satiné du plus bel effet semble assez fragile aux rayures. Il faudra en prendre soin. La stabilité en position retour de scène est assurée par deux grands patins en caoutchouc. De ce fait, la face arrière présente une dissymétrie axiale. Un puits avec verrouillage est présent sous l’enceinte. Elle est munie de quatre pieds pour un positionnement sur une surface horizontale. Dans cette position, la face avant présente un léger angle. Une lyre optionnelle référencée ZLX Bracket, fixée en lieu et place des deux poignées arrière, permet une fixation murale en position verticale ou horizontale. Le module d’amplification se démarque par sa sobriété. Deux entrées sur combo jack XLR sont associées à deux potentiomètres rotatifs de gain. Référencés input 1 et 2, ils sont sérigraphiés de moins l’infini-line à max-mic : pas de commutateur micro/ligne. Le réglage de niveau de l’entrée 1 opère aussi sur l’entrée stéréo mini-jack 3,5 mm. La sortie XLR est prémaster et préEQ. L’ensemble des autres réglages disponibles s’effectue par l’intermédiaire d’un commutateur rotatif et à poussoir. La visualisation se réalise sur un afficheur à cristaux liquides. Les fonctions disponibles sont : réglage de niveau général (mute à + 10 dB), du type de programme (music/live/ speech/club), réglage relatif à la position de l’enceinte (sur pied, sur lyre ou au sol), niveau de l’aigu (de -10 à +10 dB), des basses (de -10 à +10 dB). Si l’enceinte est couplée à un sub, le DSP offre plusieurs possibilités : activation d’un coupe-bas à 80, 100 ou 120 Hz ou fréquence de coupure adaptée au sub ELX118P. Le réglage de contraste de l’écran, un reset du DSP, la lecture du numéro de firmware sont les derniers réglages accessibles avec l’immanquable contrôle de la LED de face avant (on/off /limit).

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