EN DIRECT OU EN PODCAST, LA RADIO A LE VENT EN POUPE…

EN DIRECT OU EN PODCAST, LA RADIO A LE VENT EN POUPE…

EN DIRECT OU EN PODCAST, LA RADIO A LE VENT EN POUPE…

10 Mar 2018 | Son

C’est ce que révèle l’étude « Média – Radio dans l’univers digital », réalisée par Médiamétrie et présentée à l’occasion du Salon de la radio & audio digital, qui se tenait du 25 au 27 janvier à La Grande Halle de la Villette. Chaque jour, près de huit Français sur dix écoutent la radio, soit quarante-trois millions d’auditeurs quotidiens en semaine, avec deux principales motivations : la musique et l’information. Près de sept millions d’auditeurs quotidiens consomment la radio sur des supports multimédia. Au total, les supports numériques représentent donc 11,4 % du volume total d’écoute de la radio. En trois ans, le média a gagné 1,2 points d’audience sur les supports multimédia (soit une croissance de 11 %). La radio sur téléphone mobile est écoutée par 3,4 millions de personnes chaque jour, pour une durée d’écoute égale à une heure et quarante-quatre minutes en moyenne, indique Médiamétrie. En deuxième position parmi les supports multimédia, la radio sur ordinateur est écoutée par 1,6 millions de personnes en moyenne chaque jour, pour une durée d’écoute quasiment deux fois plus élevée que sur téléphone mobile (2 h 36). La télévision et la tablette rassemblent respectivement 1,1 millions et six-cent-huit-mille auditeurs quotidiens, pour une durée d’écoute plus ou moins égale à deux heures. Le Salon de la radio & audio digital recevait cette année les quatre pays scandinaves que sont le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège (notons au passage que cette dernière vient définitivement d’éteindre la FM). Ce salon organisé par les Editions HF a rassemblé six-mille-septcent-quatre-vingt-cinq visiteurs professionnels, dont 30 % d’internationaux en provenance d’une cinquantaine de pays. L’édition 2018 se termine donc sur un bilan très positif avec plus de cent-vingt exposants (+20 %) dont 40 % d’internationaux, cent-trente événements et sessions dont 15 % en anglais pour deux-cent-vingt intervenants (+10 %), plus quinze Grands Prix Radio. Une nouvelle édition du Salon de la radio & audio digital – European Radio Show – est programmée les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019, à la Grande Halle de La Villette à Paris. L’Espagne et le Portugal en seront les deux pays à l’honneur. ■

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Share This