Eurovision 2018

Eurovision 2018

Eurovision 2018

juillet 2018 | Reportage Son

Un article de

Éric Moutot

Les coulisses de la solution HF

Réunissant plus de cent-quatre-vingt millions de téléspectateurs, l’Eurovision est l’un des spectacles les plus exigeants de la planète d’un point de vue technique, toute défaillance étant proscrite. Choisis par le diffuseur, les prestataires doivent imaginer et mettre en œuvre en quelques mois les solutions assurant un déroulement sans accroc de la soirée télévisée. Pour le son, c’est la société portugaise Auditiv qui a remporté la timbale, et s’est assurée dès les premiers temps le soutien de Sennheiser pour la partie microphonie et HF. Direction Lisbonne pour découvrir les solutions déployées.

L’ESC, pour Eurovision Song Contest, se déroule cette année dans l’Altice Arena, salle aux allures de soucoupe volante, construite en 1998 pour l’expo universelle. Située au nord de Lisbonne, elle peut accueillir jusqu’à vingt-mille spectateurs, onze-mille-cinq-cents étant prévus pour l’ESC du fait des aménagements pour la scénographie. Dite polyvalente, l’Arena n’en est pas moins, à en croire les techniciens familiers de la salle, un cauchemar acoustique. Sa forme de dôme n’y est pas pour rien.

Pour l’ESC, il a été choisi une multidiffusion via dix-huit clusters en L-Acoustics K2. Aucune boîte n’est posée au sol, les subs sont également tous accrochés. L’ensemble du matériel de diffusion a été fourni à Auditiv, le prestataire responsable de l’audio, par la société italienne Agora, tout comme la vingtaine de consoles DiGiCo réparties sur les différents postes. Sennheiser est le second partenaire technique de Auditiv. Le fabricant d’outre-Rhin apporte son soutien sur l’ensemble des micros, des retours intra auriculaires et des liaisons HF. La plupart des membres de l’équipe allemande présente ont une copieuse expérience des événements majeurs tels que les JO, grands championnats sportifs et événements corporate d’ampleur mondiale. Pour Volker Schmitt, responsable du projet, c’est la dixième édition de l’ESC où il intervient. Sa société assure le support de deux-cent-trente-deux micros et deux-cent-cinquante IEM, plus l’ensemble des émetteurs et récepteurs nécessaires.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This