FOCUSRITE RED 8PRE

FOCUSRITE RED 8PRE

FOCUSRITE RED 8PRE

septembre 2017 | Test Son

Interfaces haut de gamme : le rouge est mis

Lorsque l’on évoque Focusrite, certains ont à l’esprit les grosses consoles de studio mythiques aux boutons colorés, construites à une dizaine d’exemplaires seulement… consoles conçues à la demande du célèbre producteur George Martin, par le non moins fameux Rupert Neve, pour le studio Air de Montserrat. On est bel et bien dans la légende de l’audio et de l’industrie musicale. La firme a ensuite été reprise par Phil Dudderidge, qui a su extraire la quintessence de ces consoles pour donner le jour à une gamme de préamplis micros et d’interfaces. Voyons si la Red 8Pre qui nous a été confiée est à la hauteur de l’héritage.

Le constructeur britannique vient étoffer sa gamme d’interfaces équipées en Thunderbolt – déjà bien représentée par la série Clarett – avec une grande sœur pour la Red 4Pre. Comme son nom l’indique, la Red 8Pre possède huit préamplis micros, contre quatre pour la Red 4Pre. Les interfaces Red se distinguent des Clarett par la présence d’une interface Ethernet au format Dante et du Digi-Link, les Clarett disposant quant à elles d’une interface Midi. Les Red visent clairement le segment du matériel destiné aux professionnels.

CÔTÉ MATÉRIEL

L’interface, au format 1U, fait belle impression au déballage. Le design est réussi, la face avant, épaisse, est d’une belle couleur rouge qui change des traditionnels noirs et alu brossés. L’ensemble respire la solidité et le niveau de finition est très bon. Le côté gauche est orné d’un gros « 8 » en relief qui nous indique le modèle. Au centre trônent trois discrets afficheurs LCD de qualité qui indiquent l’essentiel des réglages et les bargraphes. Ils sont encadrés des deux gros boutons de réglage et de petits poussoirs lumineux. L’ensemble dégage une agréable sensation de symétrie. Une mention particulière pour le beau bouton-poussoir de mise en marche, entièrement métallique, de style « industriel », qui nous change des habituels interrupteurs à bascule 100 % plastique. L’avant comporte les deux entrées instruments sur connecteurs jacks 6,35, ainsi que deux sorties casques (à réglages de volume indépendants).

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This