GrandMA 2

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mars 2018 | Tutoriel Lumière & Vidéo

Un article d'Eric Moutot

8e partie / Les effets, partie 2

Depuis notre dernier tutoriel, une nouvelle version de grandMA2 est disponible sur le site de MA Lighting. Cette mise à jour résout uniquement quelques bugs et ne semble pas apporter de nouvelles fonctionnalités, cela n’affectera donc en rien vos habitudes de travail.

Continuons ce mois-ci notre apprentissage sur les effets. Après cette lecture, vous pourrez aisément utiliser les termes « shuffle selection », « speed group » ou encore assigner le rate à son fader, ce qui vous sauvera la mise à de nombreuses reprises, au moins dans une discussion en soirée… Finis les termes médicaux, passons à la lumière… Version grandMA2 onPC / 3D : 3.3.4.3

1 – QUELQUES EFFETS USUELS !

Si vous vous êtes entraîné depuis le mois dernier, vous avez dû peupler votre grille d’effets en remplissant quelques cases. La mienne contient uniquement notre effet de dimmer sur les spots. Nous allons maintenant créer un effet sur le pan et le tilt que nous appelons plus souvent « circle ». Sélectionnez ici tous les spots et éditez une nouvelle case d’effet.

Vous l’avez remarqué, lorsque vous sélectionnez vos projecteurs avant de créer un effet, ceux-ci sont automatiquement pris en compte dans la case QTY. Lors de la création d’un effet pan/tilt, vous voyez également que par défaut, le mode de cet effet est relatif, c’est-à-dire qu’il s’adaptera à la position en cours de vos projecteurs. Pour créer un « circle », il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez appliquer des formes basiques aux paramètres pan et tilt comme SIN 8 pour le pan et COS 9 pour le tilt. Cette combinaison vous donnera alors un bel effet de cercle (d’où le terme « circle », quel génie !). MA Lighting ayant tout prévu, vous pouvez également utiliser le mode circle 19.1 pour le pan et circle 19.2 pour le tilt, vous aurez alors sensiblement le même résultat. La phase renseignée en 0 THRU 360 vous permet de définir le décalage de l’effet entre le premier et le dernier projecteur. Si vous souhaitez que tous les projecteurs exécutent un cercle en même temps, renseignez uniquement 0.

 

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