INA Formations 2016

INA Formations 2016

INA Formations 2016

mars 2016 | Reportage Son

Un article de
Franck Ernould

 

Nouveautés et créativité

De nouveaux périphériques analogiques, des stages sur Ableton Live, le mastering sous WaveLab, la découverte de MAX… et même l’assistance au mixage 100 % en ligne ! Dans le prolongement de la rénovation du Studio 231 en 2014, l’Ina complète son offre de formations en n’hésitant pas à sortir des sentiers battus, jusqu’à proposer du digital learning.

L’Ina poursuit ses efforts dans le domaine des formations audio en 2016… François Coyault, ingénieur du son, est responsable depuis deux ans de la filière de formation Production musicale. Après l’installation d’une console numérique Lawo MC² 56 dans le studio 231 en 2014, la filière a, cette année encore, fait partie des priorités d’investissement, tant en termes de « hardware » que de logiciels… L’Institut se doit de maintenir sa plateforme technique unique en France à la pointe de l’innovation.

COMPRESSEURS ET EFFETS

« La particularité de notre studio 231 était de proposer d’emblée plusieurs racks d’effets analogiques, inaccessibles en home studio », commente François Coyault. « De plus en plus de stagiaires venant se former à l’Ina possèdent des home studios. Nous avons donc décidé de davantage répondre à leurs demandes et d’axer certains stages sur des comparatifs de matériels à utiliser avec ou sans home studios. Dans le stage Les effets dynamiques et temporels, par exemple, une formation réputée de l’Ina d’une durée de cinq jours, on compare les deux mondes… Des racks de périphériques hardware bien choisis permettent de se livrer à toutes les comparaisons, avec les plug-in Waves Mercury et McDSP, dans presque tous les stages. A l’Ina, nous tentons de répondre au mieux aux demandes de nos stagiaires, voire de les anticiper. Ils repartent d’ici avec des idées claires sur leurs futurs investissements. »

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This