K-ARRAY

K-ARRAY

K-ARRAY

mars 2018 | Reportage Son

Un article de

Éric Moutot

L’élégance et la créativité italiennes

« Unique et un peu rebelle », c’est ainsi que K-Array aime définir sa démarche. Depuis sa création en 1990 à Florence, la marque italienne occupe en effet une niche du marché de la diffusion audio professionnelle, celle des solutions ultra compactes, de grande qualité sonore et à rendement élevé. K-Array propose dans cet état d’esprit une gamme complète, du mini haut-parleur à la solution haute puissance pour les stades. En 1990 donc, Massimo Ferrati, Carlo et Alessandro Tatini créent une société de location et d’installation de matériel audio, qu’ils nomment HP Sound. Rapidement, ils découvrent que l’offre des produits des fabricants ne leur suffi t pas pour répondre à tous les besoins de leurs clients. Ils commencent à développer leurs propres produits, en choisissant de tendre vers la compacité et l’originalité.

Après la création d’une ligne d’enceintes acoustiques, ils imaginent en 1996 une console de mixage à la forme futuriste très proche de celle d’un ordinateur portable d’aujourd’hui, puis ce seront diverses séries d’équipement audio professionnel distribuées sous différentes marques, dont XXL.

En 2005, la série K-Array KH4 est lancée. Il s’agit d’un concept innovant de haut-parleurs très fi ns qui s’assemblent en arrays. Le K de K-Array vient du terme kevlar, la toute première matière, avec l’aluminium, utilisée pour construire les coffrets des enceintes. Mais les procédés industriels particulièrement complexes de mise en œuvre du kevlar ont entraîné un abandon de ce matériau au profit du traditionnel bois. En 2006, le premier line array colonne est mis sur le marché, mais aussi le haut parleur ultra compact Lyzard. En 2014, c’est au tour de la série Firenze, puis de la série Concert, en 2015. Aujourd’hui, le catalogue très riche propose des solutions allant du haut parleur miniature aux gros systèmes de concert, en passant par les retours de scène, les enceintes colonnes, les amplificateurs et toute une panoplie de solutions d’installation, sans oublier des produits 100 % originaux comme les enceintes souples ou sur lyre asservie, voire des haut-parleurs jumelés avec de la lumière.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This