Kit MicW i436

Kit MicW i436

Kit MicW i436

mars 2016 | Test Son

Une station de mesure de poche !

L’offre de solutions de mesure acoustique pour périphériques mobiles (smartphones ou tablettes), qui va du simple microphone jusqu’au matériel dédié d’acquisition, ne cesse d’augmenter. Cependant, ces systèmes sont très peu utilisés sur le terrain. Tous les avis circulent en effet à leur sujet. Alors, gadget de geek ou solution efficace ? Nous allons comparer une de ces solutions avec du matériel de mesure dit « standard ».

MicW est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de capsules ou de microphones complets. C’est la branche dédiée à la musique et à l’audio du groupement BSWA, créé en 1998 par l’association de l’acadé- mie des sciences chinoises et de cinq ingénieurs du son qui souhaitaient pouvoir fournir des microphones de mesures de qualité à des prix abordables. Cette marque dispose entre autres d’une gamme (i-Series) de microphones dédiés aux appareils iOS. Nous allons tester le modèle i436 dédiée aux mesures.

DESCRIPTION DU SYSTÈME

Ce microphone est disponible en deux packages, en version solo et en version « kit ». Le i436 est un microphone à électret dont la directivité est omnidirectionnelle. Sa capsule mesure environ 7 mm de diamètre, il peut donc être calibré à l’aide d’un adaptateur ¼ de pouce et est conforme à la norme NF EN 61672 classe 2. La sensibilité et la réponse en fréquence de chaque microphone sont calibrés en usine. Effectuons quelques mesures comparatives afin de vérifier sa fiabilité !

MESURES DE NIVEAUX DE PRESSION ACOUSTIQUE

Nous allons commencer par comparer la mesure du niveau de pression acoustique. Il existe deux possibilités pour calibrer les applications iOS : méthode la plus fiable, utiliser un calibreur acoustique (qui génère par exemple 94 dB SPL à 1 000 Hz) ou entrer directement la valeur de la sensibilité fournie par le fabricant dans l’application. Il en existe sans doutes d’autres, mais c’est l’application Sound Meter de la société Faber Acoustical (19,99 €), que nous utiliserons ici. Elle est préconisée par Areitec, importateur en France du i436, mais aussi de Schoeps, et dont la compétence technique des équipes n’est plus à démontrer. En utilisant un calibreur (01 dB Acoem CAL21 certifié), sept configurations sont comparées ici…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This