La lentille plan-convexe

La lentille plan-convexe

La lentille plan-convexe

janvier 2017 | Tutoriel Lumière & Vidéo

Light Basics | Fiche pratique n°12

Les systèmes optiques des luminaires de spectacle semblent présenter peu d’intérêt. Comme si leur action et leur efficacité coulait de source. À tel point que de nombreuses documentations techniques d’appareils ne mentionnent même pas le nombre et le type de lentilles qu’ils comportent. C’est pourtant un des éléments essentiels de la qualité de l’éclairement. La plus connue est sans doute la lentille plan-convexe. Mais, hormis son nom et l’appareil qui en conserve les initiales, l’est-elle tant que ça ? Quelles sont donc ses propriétés ? Quels sont aussi ses défauts contre lesquels luttent les bureaux R&D ?

PRINCIPE DE LA LENTILLE PLAN-CONVEXE

La lentille plan-convexe est sans aucun doute la plus utilisée dans les appareils de spectacle. Elle a fourni ses initiales à ce projecteur plus que centenaire qu’on appelle PC. L’une de ses surfaces est plane tandis que l’autre est incurvée vers l’extérieur.

Suivant la loi de la réfraction, un rayonnement qui la traverse se trouve deux fois dévié, lorsqu’il pénètre dans la lentille puis lorsqu’il en ressort pour retourner dans l’air, c’est-à-dire à chaque changement de milieu.

Cette déviation est déterminée par deux facteurs : l’indice de réfraction du verre qui peut varier de 1,490 à 1,700 selon les procédés de fabrication utilisés (une absence de réfraction correspondant à un indice 1) et la courbure de la face convexe.

Mais quels que soient l’un et l’autre, la lentille planconvexe produit toujours une convergence des rayons.

Ce qui est précisément l’effet recherché par tout projecteur qui se veut directionnel. Plus la courbure de la surface convexe sera importante, plus la lentille sera convergente. La déviation s’opère pour tout rayonnement qui pénètre dans la lentille ou en sort selon une direction qui s’écarte de la perpendiculaire ou de la tangente à sa surface…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This