La PROMAXX 114A de FBT

La PROMAXX 114A de FBT

La PROMAXX 114A de FBT

octobre 2017 | Test Son

Rareté du marché de l’audio : une enceinte 14’’

La firme italienne FBT est assurément un fabricant incontournable d’enceintes large bande. Elles sont proposées en version active ou passive. Des créations de cette marque ont précédemment été testées dans ces colonnes, entre autres les StageMAXX 12A, Xlite 12A et J8A. La nouvelle gamme PROMAXX, mise à jour d’une série portant déjà ce nom, comporte sept modèles. Elle se décline en 10’’,12’’ et 14’’, amplifiée ou passive. La gamme est complétée d’un sub 15’’ amplifié. Soucieuse d’assurer qualité et fiabilité, la marque mise sur le 100 % made in Italy.

ERGONOMIE

Avec seulement 17,4 kg affichés sur la balance, la PROMAXX 114A est naturellement facile à manipuler. Elle est équipée sur sa face supérieure d’une poignée. Une seconde occupe l’une des faces latérales. L’absence de troisième poignée (sur l’autre face latérale) rend la mise sur pied plus compliquée. Pour cette utilisation, l’enceinte est dotée d’un puits classique de diamètre 35 mm, associé à une vis de serrage. Choix esthétique appréciable, la face avant est constituée d’une grille intégrale, doublée d’un tissu acoustique noir. Pour garantir la stabilité de l’enceinte lors d’une « installation en pile » (selon les termes du manuel), quatre larges patins de caoutchouc occupent la face inférieure. Ils trouvent leurs pendants sur la face supérieure avec quatre cuvettes. La géométrie générale de la coque en polypropylène permet une utilisation en retour de scène. FBT propose dans ce cas trois angles d’exploitation : 12° et 55° avec les aigus à droite et 40° avec les aigus à gauche. Il nous reste à évoquer les deux inserts M10 disponibles sur la face inférieure et supérieure. Ils permettent la mise en place d’une lyre murale proposée en option.

COMPOSANTS INTERNES

FBT fait le choix plutôt rare de confier le bas du spectre à un haut-parleur de 14’’ équipé d’un aimant néodyme. Le 100 % made in Italy reste garanti puisque la fabrication du 14’’, tout comme celle du moteur à compression de 1,4’’, est confiée à B&C Speakers.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This