La régie son pas à pas #1

La régie son pas à pas #1

La régie son pas à pas #1

juin 2018 | Tutoriel Son

Un article de
Olivier Chambin

1ère partie Le cahier des charges

Le régisseur son fait l’interface entre le plateau et des outils techniques. Il assure l’équilibre entre les exigences des interprètes qu’il sonorise, le public et des contraintes de l’organisateur. Ce tuto propose, étape par étape, le suivi complet d’un projet de sonorisation. Ouvrons ces pages autour d’une phase indispensable : la préparation.

Le régisseur son travaille sur des projets variés, dans un cadre souvent spécifique à chaque date. Bien que certains évènements soient récurrents (tournée, rendez-vous annuel), le point est nécessaire avant chaque nouvel événement.

POINT DE DÉPART

Une régie son s’inscrit toujours dans le cadre d’un projet complet : Une démarche encadrée par des besoins scéniques, son, lumière, vidéo, décors… Avant de partir à l’aventure, il est important de cerner les enjeux de l’organisateur, qui a des objectifs concrets. Des échanges en bonne intelligence avec les différentes structures impliquées permettront de préciser la démarche à entreprendre pour respecter au mieux les attentes. N’oublions pas le public : l’évènement lui est destiné, dans une soirée privée comme publique. Le régisseur son doit tenir compte de sa sensibilité et de ses particularités (jeune public par exemple). Le régisseur ne doit jamais oublier qu’il est avant tout là pour l’audience.

RECUEILLIR DES INFORMATIONS SUR L’ÉVÈNEMENT

Un référent (régisseur général, employé de municipalité, gérant) ou le prestataire/loueur doivent être en mesure de fournir des informations utiles au régisseur son :

• Le ou les contenus à sonoriser, pour déterminer le kit à utiliser, et en particulier les micros,

• La taille du lieu et la jauge : pour choisir la taille du système de diffusion et si des enceintes de rappel sont nécessaire,

• La disposition du public, assis, debout, pour choisir l’emplacement des enceintes,

• Le type de lieu : Le matériel en plein air sera à protéger de l’humidité et du soleil pour éviter tout dommage.

• Les moyens humains : assistance pour le montage, aide plateau, ingénieur du son avec le groupe, ci qui modifie sensiblement le temps à prévoir.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This