Le câblage des régies DJ

Le câblage des régies DJ

Le câblage des régies DJ

septembre 2015 | Tutoriel Dj & Prod

Un article de

Éric Moutot

3/ Les liaisons numériques

Grand saut dans le temps, nous passons d’un univers 100 % analogique où se côtoyaient platines vinyles et lecteurs, au monde mystérieux du numérique. Alors qu’au sein d’un ordinateur, tout se passe dans l’ombre des circuits intégrés sans que l’utilisateur n’ait, ou presque, à s’en préoccuper, le branchement d’appareils à sorties et entrées numériques demande quelques précautions d’usage.

LIAISONS NUMÉRIQUES

Depuis les années 1990, l’univers du son s’est progressivement converti au numérique, et celui des DJ ne fait pas exception. De plus en plus de machines, principalement dans l’univers professionnel, prévoient des sorties et entrées numériques, qu’il va nous falloir également savoir câbler. Mettons de côté les liaisons audio numériques en réseau qui, quoi qu’il en soit, concernent rarement l’univers du DJing, et focalisons-nous sur les liaisons dites « point à point ». Le principe électrique de transfert signal audio ne diffère pas de celui de l’univers analogique, dans le sens où des sorties d’un appareil alimentent via un ou plusieurs câbles des entrées de l’appareil suivant.

Le protocole de base est connu sous le nom AES EBU. Il permet, dans un câble symétrique, de transporter un signal à deux canaux. Ces deux derniers peuvent correspondre à la gauche et à la droite d’un signal stéréo tel que nous le connaissons en analogique, et ce sera toujours le cas dans l’univers du DJing. Les bandes passantes permises en AES EBU sont largement suffisantes pour le transfert d’audio de qualité CD, Hi Res et bien au-delà. En termes de distance parcourue, un câble AES EBU peut mesurer plusieurs dizaines de mètres, voire une centaine, sans risque de perte du signal.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE DJ & PROD, LIRE AUSSI…
Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This