Le mix digital en 2017

Le mix digital en 2017

Le mix digital en 2017

avril 2017 | Test Dj & Prod

Un article de

David Duriez

Une évolution bien installée

Malgré un retour du disque vinyle et une cohorte de DJs qui prétendent que c’est la « seule vraie » façon de mixer, le mix virtuel sur ordinateur équipé d’un contrôleur s’est particulièrement développé ces dernières années, avec une offre matériel pléthorique et quatre grands logiciels de mixage qui dominent le marché.

Un large choix de packs prêts à l’utilisation

Il ne suffit pas aujourd’hui de craquer pour une belle machine pleine de lumière, ce n’est finalement qu’une interface qui ne tirera sa puissance qu’à partir du logiciel avec lequel elle est couplée. Chaque contrôleur est livré avec son propre logiciel, et il est désormais systématiquement conçu spécifiquement pour ce dernier. Et il y en a pour tous les goûts : Serato DJ, Traktor Pro, Rekordbox, Virtual DJ pour les quatre plus connus, mais aussi Engine Prime que Denon DJ essaie d’imposer, ou encore Djuced chez Hercules. Un DJ souhaitant mixer en sync et s’affranchir du calage à l’oreille s’orientera vers Traktor Pro ou Rekordbox, alors qu’un DJ voulant scratcher de manière réaliste portera son choix sur Serato DJ.

Qu’est ce que ça change, à part ça ?

Concrètement, les DJs digitaux se sont progressivement imposés avec l’arrivée du MP3 en distribution sur Internet au début des années 2000, d’abord sur CD puis naturellement sur clé USB avec l’arrivée des CDJ-2000 de Pioneer DJ, devenant un nouveau standard des clubs après le long règne sans concession des CDJ-1000. La musique arrivant de plus en vite (et surtout presque toujours sans avoir à l’acheter), il fallait la jouer immédiatement. Plus question de passer des journées à…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This