Les 25 ans de Taratata

Les 25 ans de Taratata

Les 25 ans de Taratata

décembre 2017 | Reportage Son

L’art du partage

Deux heures de show live captées au Zénith de Paris fin septembre et diffusées le samedi 28 octobre sur France 2, tel est le cadeau que Nagui a offert au public français. Les vingt-cinq morceaux pour autant de bougies que soufflait l’émission ont nécessité un déploiement technique hors du commun, dont nous vous invitons à découvrir les coulisses, en compagnie des forces vives de Dushow, maître d’œuvre de la partie son.

Introduite par un générique musclé signé Jean-Jacques Goldman, Taratata avait bousculé tous les codes des émissions musicales lors de son apparition en 1993, les artistes d’horizons les plus divers venant se produire sur scène avec un orchestre, dans les conditions du direct. Très rapidement, Taratata devient une incontournable du PAF, très appréciée des artistes où les vedettes internationales côtoient le made in France, avec parfois des rencontres aussi éclectiques qu’improbables.

Malgré quelques déboires lorsque France 2 suspend l’émission en 2013, Nagui tient bon en diffusant Taratata sur la Toile, puis 2015 voit son grand retour sur les ondes de France 2. Pour cette émission anniversaire, l’animateur a convié une cinquantaine d’artistes, parfois avec des formations « augmentées », à participer à un concert de deux heures, dont la préparation a nécessité des mois de travail et mobilisé plus de cinq-cents personnes.

Les répétitions et le tournage se sont déroulés fin septembre, et dès l’annonce de la mise en vente des billets le 7 septembre, ceux-ci sont partis à vitesse grand V, générant une recette de soixante-dix-sept-mille euros reversée à la recherche médicale. En outre, pendant toute l’émission, le public et les téléspectateurs pouvaient faire gonfler la cagnotte en pianotant sur leurs smartphones. Avec une audience de 2,9 millions de personnes ajoutées à la jauge des six-mille âmes remplissant le Zénith, gageons que la recette a été fructueuse.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This