Les 40 ans de l’ONL

Les 40 ans de l’ONL

Les 40 ans de l’ONL

décembre 2015 | Reportage Son

Un article de

Christophe Vacheron

au stade Pierre Mauroy

A l’heure où Lille est sous les feux de la rampe avec le festival Renaissance (une série d’événements se déroulant sur quatre mois), revenons sur le concert des 40 ans de l’Orchestre National de Lille (ONL) en juillet dernier au Grand Stade Pierre Mauroy, où le studio numérique récemment acquis par la salle du Nouveau Siècle a été déployé dans son intégralité pour fêter en grande pompe l’anniversaire de l’orchestre.

Lors du projet de rénovation et de transformation acoustique de la salle du Nouveau Siècle, nous avions déjà effectué une visite à l’ONL (RéalisaSon N° 82). Avec son récent investissement, qui comprend une palette de micros numériques Sennheiser et Neumann, l’ONL devient le premier orchestre d’Europe à posséder un tel équipement.

RÉPÉTITIONS EN RÉSIDENCE

En amont du concert, nous étions accueillis au Nouveau Siècle par Stéphane Evrard, régisseur technique de l’ONL, Frédéric Blanc-Garin et Frnçois Gabert. La création de cette régie numérique est le fruit de leur volonté commune. Pour Frédéric Blanc-Garin, sonorisateur indépendant qui s’est joint à l’équipe de Stéphane Evrard, les microphones et les réseaux audionumériques sont un environnement qu’il connaît bien. « Avec ces micros, on en vient à oublier complètement qu’il y a des capteurs entre nous et l’orchestre. Si on me demandait de comparer les solutions analogiques et numériques, je dirais qu’un microphone analogique ressemble à une loupe. L’instrument auquel on s’intéresse grossit, mais, sur les bords, l’image est un peu floue, un peu moins précise. Les microphones numériques, quant à eux, transportent tout le public au plus près de l’orchestre », précise-t-il.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This