Marylin Manson

Marylin Manson

Marylin Manson

mars 2018 | Reportage Lumière & Vidéo

« Get ready for chaos! He loves it! He vibes with it. »

Ce reportage sur le concert de Marilyn Manson à l’Accor Hôtel Arena de Bercy le 27 novembre 2017 est une excellente occasion de rencontrer Nicolas Riot, l’un de nos Frenchie light designers exilés aux States et faisant le bonheur des tourneurs américains. Le kit technique n’est pas débordant ni ultra original, l’encodage ne vous fera pas crier au génie. Par contre, vous pourrez y trouver deux perles de luminaires peu connus en France et surtout, vous pourrez comprendre comment l’un de nos compatriotes se retrouve à jouer à Bercy avec une star américaine. Are you ready for the chaos?

SONO Mag : Donc le nom de ta boîte, c’est Chirac Design ? Nicolas Riot : Oui ! Avec mon collègue Romain Drone, on cherchait un nom technique, genre Focus machin, Design truc, mais ça ne nous plaisait pas. On ciblait les Américains, on leur a demandé ce qu’ils connaissaient de la France, ils ont répondu « Chirac ». Et voilà !

■ Nicolas, comment un Français se retrouve à ta place avec le staff de Marilyn Manson en tournée mondiale ?

N. R. : Je tournais avec Ultra Vomit, ça c’était le début. Et nous nous sommes retrouvés avec Gojira en tournée mondiale, ça se passait bien. Du coup, j’ai commencé à faire des remplacements sur le light de Gojira, et puis en fait j’en ai hérité. Et un jour on m’appelle : « Tu veux tourner avec Marilyn Manson pour un remplacement, c’est la semaine prochaine ? » Je ne connaissais même pas les morceaux. Au début ça a été terrible. Le mot, c’est infernal. Le production manager m’a dit : « Tu es prêt pour le chaos ? Il aime ça, ça le fait vibrer ! » J’ai fait comme pour Gojira, des mouvements tout le temps… Mais Marilyn a détesté. A la fin du concert, il a dit à la prod « il change ses lumières ou je le poignarde et je le vire ». L’horreur ! Au deuxième concert, il m’a appelé à l’intercom et j’ai entendu : « This is Marilyn, your mighty God. It’s good. Not great but good. »

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This