Native Instruments Traktor Kontrol S5

Native Instruments Traktor Kontrol S5

Native Instruments Traktor Kontrol S5

avril 2017 | Test Dj & Prod

Un article de

David Duriez

À bas les molettes et vive la Sync !

Native Instruments continue de développer sa gamme d’instruments et de contrôleurs pour leur logiciel de mix Traktor DJ. Je teste aujourd’hui le Kontrol S5, petit frère du Kontrol S8, un contrôleur intégralement (et uniquement, il n’est pas autonome, la table de mixage non plus) dédié au logiciel phare de la marque allemande.

Déballage de l’appareil

On retrouve ici le look propre aux contrôleurs de la marque, les deux écrans et les pads situés non loin. Et oui, chez Native Instruments, point de jogs – ces grosses molettes de contrôle qui permettent de scratcher ou modifier le tempo entre autres. Le Kontrol S5 est un petit calibre, l’absence de molettes permet de recentrer les fonctions et l’ergonomie en général. L’appareil se branche facilement, en plug & play, via le câble USB fourni. C’est un pur contrôleur avec une table de mixage exclusivement dédiée au logiciel. Elle n’est pas autonome. Toutefois, une entrée line est quand même présente, ainsi qu’une prise micro, plus trois sorties, main out en XLR et RCA et booth out en jack.

Installation et branchement

Une fois connecté à un système son et à l’ordinateur faisant tourner le logiciel Traktor Pro 2 (fourni avec la machine), il ne reste plus qu’à jouer. Les deux écrans LCD couleur, représentants chacun une platine, permettent d’afficher les informations concernant la lecture en cours ainsi que la forme d’onde du morceau. Il est possible de zoomer sur cette dernière afin de vérifier l’alignement de la grille rythmique. Ce qui frappe immédiatement avec le Kontrol S5, c’est la facilité avec laquelle on peut mixer, même sans expérience. Avec une bonne analyse des morceaux au préalable, on mixe instantanément deux morceaux ensemble et ils sont parfaitement calés. Le bouton sync étant activé d’office, on est vite…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This