Nexo GEO M6 à l’Ecole du Louvre

Nexo GEO M6 à l’Ecole du Louvre

Nexo GEO M6 à l’Ecole du Louvre

juillet 2017 | Reportage Son

Un article de
Franck Ernould

 

Discrétion et efficacité

Le line array, c’est pour les concerts ? Pas seulement ! Comme le montre cette installation, l’approche line source convient également très bien en amphithéâtre au renfort sonore sur voix parlée… et plus si affinités !

L’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication, installé dans l’aile de Flore du palais du Louvre, à Paris. Plusieurs centaines d’élèves y apprennent l’histoire de l’art, mais aussi l’archéologie, l’anthropologie, la muséologie… dans nombre de salles de cours, mais aussi quatre amphithéâtres de tailles différentes. Leur réfection a eu lieu l’an dernier, et on trouve désormais dans chacun d’eux des systèmes line source Nexo GEO M620. Explications…

QUATRE AMPHITHÉÂTRES À SONORISER

Les quatre « amphithéâtres » de cours s’appellent Michel-Ange (180 places), Cézanne (160 places), Goya (140 places) et Dürer (113 places). Les deux plus grands ont aussi vocation à accueillir des événements musicaux ou de projection cinéma. Tous avaient été dotés, vers 1998, d’une installation en JBL. Des enceintes de grandes dimensions, bien visibles : à l’époque, les architectes semblaient plus tolérants qu’aujourd’hui ! On en comptait souvent quatre par amphi, et la dispersion de l’énergie sonore impliquait de les pousser assez fort pour que tous les élèves entendent correctement. L’an dernier, après appel d’offres, c’est le prestataire/installateur Lagoona Lyon qui est choisi pour la réfection technique audio/vidéo des installations des quatre amphithéâtres. Son cahier des charges : assurer un renfort sonore garantissant une très bonne intelligibilité à faible volume, tout en pouvant aller plus loin si désiré (avec caissons de graves complémentaires). L’opération s’effectue hors période de cours/colloques, au mois d’août.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This