NIRVANA STUDIO

NIRVANA STUDIO

NIRVANA STUDIO

décembre 2017 | Reportage Son

Multis gentibus cor unum*

* « Plusieurs origines pour un seul cœur » : à l’instar de la devise de Saint-André, la musique réunionnaise offre de multiples visages (ndlr).

Après les carnets de voyage de notre rédac’ chef entraînant les lecteurs sur le festival réunionnais Sakifo (lire SONO Mag n°433), nous continuons notre promenade sur cette île de l’océan indien par la visite d’un studio d’enregistrement créé par Toulou, musicien, auteur-compositeur et producteur.

Né le 26 juin 1986, Toulou (Cyril Moimbé à la ville) est originaire de Saint-André, ville située au nord-est de l’île de La Réunion. Dès l’âge de dix ans, il suit des cours de solfège et de chant au conservatoire de Saint-Benoît, où il apprend le saxophone, le piano et la batterie. Cette culture multi-instrument le fera progresser rapidement, calant ses pas sur ceux de son père Philippe Ichane, fondateur du groupe Orage qui deviendra plus tard Volcan, et auquel participera toute la famille : le père Philippe, la mère Dolène Moimbé et les deux fils Rudy (alias Ti-Barth) et Cyril (Toulou), surnommée dans le monde musical réunionnais « La Famille Volcan ». En 2002, soutenu par ses parents, Toulou saute dans le grand bain et ouvre son studio, baptisé Volcan, ça va de soi.

Décidant de vivre de son art, le jeune homme enrichit ses connaissances musicales et techniques en suivant divers stages, dont un d’ingé-son en métropole, et démarre sa carrière de chanteur-auteur-compositeur avec l’album Princesse, sorti en 2003. Dans la foulée, il enregistre aussi plusieurs artistes comme les Bourgeon Girls (B-Girls), Vinkety, son frère Ti-Barth, Alain Ramanisum, Se´gael, Kaf Malbar, Nout Racine, et bien sûr Volcan.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This