PHILIPS VARI*LITE VLZ PROFILE

PHILIPS VARI*LITE VLZ PROFILE

PHILIPS VARI*LITE VLZ PROFILE

décembre 2017 | Test Lumière & Vidéo

Un article de

Samuel Charrier / François Guillet

Tu es de la famille !

Rappelez-vous le VLX Vari*lite, l’une des toutes premières lyres LED wash professionnelles, c’était une vraie révolution. Aujourd’hui, Vari*Lite est le premier à dégainer une lyre découpe LED blanche de forte puissance, disponible depuis le mois d’octobre. Et ce n’est pas tout, car elle fait partie d’une fratrie de triplés intégrant aussi une wash et un spot. Donc devons-nous en conclure que nous avons là un potentiel remplaçant du légendaire VL 3500 Profile ?

L’ASPECT, LE SYSTÈME D’ACCROCHE, LA MANIPULATION, LE MODE D’EMPLOI

Le premier regard nous révèle une lyre vraiment imposante, dont les plastiques de carrosserie nous laissent quelque peu dubitatifs. Son flight case est extrêmement bien pensé. La lyre y est confortablement nichée et l’ouverture en face avant permet de la glisser sous un pont pour l’accrocher sans la sortir. Et c’est tant mieux car vous ne la sortirez pas tout seul, elle est trop lourde pour cela avec ses 42,7 kg. La ressemblance avec un VL 4000 Spot est évidente et l’appartenance à la famille VL est instantanée. La face de connexion est idéale à mon goût ; du cinq points pour le DMX et une preuve de switch réseau intégré permettant de ponter vos machines en réseau avec un Ethercon In et un Ethercon Out, plus, évidemment, la True One qui va bien. Le mode d’emploi est lui aussi tellement VL…

Par contre, les temps de transferts en dixièmes de seconde ont disparu, vous vous rappelez, ces temps qui remplissaient des pages et des pages à la fi n des modes d’emploi ! Pourtant, on en parle dans le manuel du fameux « timing chart », mais impossible de le trouver (1)… Bref, c’est plus un gag qu’autre chose. Le mode d’emploi est en anglais certes, mais il est très pro, et celui qui veut attaquer un mode d’emploi VL peut m’appeler, il sera accueilli comme il se doit. Ah oui, j’oubliais, vous avez des poignées, des emplacements pour crochet et pour élingue de sécu, what else ? L’afficheur ?

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This