Pink Floyd

Pink Floyd

Pink Floyd

octobre 2017 | Reportage Son

Ils font toujours recette

Plus d’un demi-siècle après sa fondation (le groupe fut actif de 1965 à 1994 avec des réunions épisodiques entre 2003 et 2014), Pink Floyd remplit toujours les salles. La légende continue et si la formation a largement contribué aux avancées techniques en matière de son et d’image, celles-ci le lui rendent bien. Pour illustrer ces propos, nous avons choisi deux exemples : l’exposition qui leur a été consacrée au Victoria & Albert Museum à Londres, et un petit voyage au côté d’un tribute band… français !

Avec plus de 250 millions d’albums vendus dans le monde, Pink Floyd peut être considéré comme l’un des groupes les plus influents de la scène rock. L’image du Floyd est également associée à la technique (sonore, scénique, plastique), que le groupe a su pousser bien au-delà des limites, en studio comme sur scène.

B.O.F. : Made in France

Aux deux bands mastodontes qui tournent mondialement en reprenant le répertoire du groupe – The Australian Pink Floyd Show et Brit Floyd – s’ajoute une kyrielle de formations, en tête de laquelle caracolent les Savoyards de Best of Floyd (B.O.F), que nous avons eu l’occasion de rencontrer au printemps dernier. Encore un peu surpris de se retrouver dans le peloton de tête des tribute bands, Bertrand Lefebvre, instigateur du projet, leader chanteur et guitariste du groupe, n’a qu’une ambition : rester fidèle à la musique de ses héros. Avec six musiciens, trois choristes et quelques personnages de l’ombre, B.O.F. fait vivre la musique du Floyd depuis 2004 sans les moyens démesurés des productions internationales précitées, mais avec des concerts à taille humaine, où scénographie et light show sont à la hauteur et surtout avec un son d’une grande finesse. Une douzaine de lieux français les ont accueillis en 2017, dont le Grand Rex à Paris, mais c’est au Zenith d’Orléans que nous les avons rencontrés. A chacun de leurs passages, les critiques ne tarissent pas d’éloges. Malgré cela, la première chose qui frappe à la rencontre de ces passionnés, c’est leur modestie. A les entendre plaisanter au cours du repas qui précède le show, on a du mal à imaginer que dans une paire d’heures, ils vont délivrer pendant deux sets de quarante-cinq minutes chacun une bonne partie du répertoire de l’un des plus grands groupes du monde. S’il existe un secret à la réussite de B.O.F., il pourrait se résumer en trois mots : passion, travail, confiance. Chacun dans cette troupe de vingt-cinq personnes remplit un rôle important, qu’il soit sur scène ou loin des sunlights

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This