Pioneer DJ Toraiz SP-16

Pioneer DJ Toraiz SP-16

Pioneer DJ Toraiz SP-16

mars 2017 | Test Dj & Prod

Un article de

David Duriez

Un sampler pour les DJs

Avec le Toraiz SP-16, Pioneer DJ lance sur le marché son premier sampler professionnel, visant aussi bien les DJs que les producteurs studio. Autonome, la machine ne nécessite pas d’ordinateur pour fonctionner, ce qui permet de l’utiliser facilement partout pour composer, et de l’intégrer immédiatement à une régie Nexus afi n de s’en servir en performance live grâce à la synchronisation Pro DJ Link intégrée. La bête étant également compatible Midi, on comprend vite que Pioneer vient d’ajouter une première dimension production à son univers DJ déjà bien complet.

DÉBALLAGE DE L’APPAREIL

On remarque d’emblée l’effort sur l’ergonomie. Les fonctions sont accessibles au premier coup d’oeil et on peut commencer sans télécharger le manuel en ligne. Désormais classiques, on retrouve les pads lumineux, ici trente-deux, pour mapper les samples, ainsi qu’un séquenceur seize pas sur le même principe qu’une TR-8 ou MX-1 Roland. Un écran tactile affiche les informations nécessaires et propose un menu de contrôle complet très bien pensé. Enfin, on note la section filtre Dave Smith, ainsi que le port USB et le gros bouton Browse, comme sur une CDJ. Le Toraiz SP-16 n’est pas très gros, peu ou prou la taille d’une TR-8, et sa qualité de fabrication ne souffre d’aucun défaut, l’ensemble est solide et l’assemblage digne du haut de gamme chez Pioneer.

INSTALLATION ET BRANCHEMENT

Tout va dépendre de comment vous souhaitez utiliser le SP-16. Il suffit de le relier à votre amplificateur pour s’en servir comme d’un instrument de production. Vous pouvez commencer à composer vos propres morceaux ou arranger vos samples. Le SP-16 est réellement autonome, une mémoire flash SSD interne de 8 Go permet de stocker les samples et de sauvegarder et lire les arrangements que vous aurez créés. En cas de manque de mémoire, vous pouvez utiliser une…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE DJ & PROD, LIRE AUSSI…

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This