Roland DJ-808 / Serato DJ

Roland DJ-808 / Serato DJ

Roland DJ-808 / Serato DJ

avril 2017 | Test Dj & Prod

Un article de

David Duriez

Du studio aux platines

Renommée pour ses équipements de studio, ses instruments de musique et ses machines qui ont contribué à créer les bases de la musique techno et house dans les années 1980, la firme japonaise Roland se lance dans la course au DJing. Suite logique d’une histoire dans laquelle une simple boîte à rythmes, la TR-909, a révolutionné l’histoire de la musique électronique moderne jusqu’à se retrouver dans la cabine du DJ en complément des bons vieux disques vinyles. Les gens de chez Roland l’ont bien compris, quoique un peu tardivement, en lançant sur le marché en 2014 la série d’instruments Aira, autant pensée pour intégrer le studio que pour la performance live. Désormais, le groupe nippon affiche clairement la couleur : si leurs instruments ont permis de créer cette musique, les DJs pourront également la jouer (voire la produire) en utilisant un produit de la marque : le DJ-808, unique contrôleur à intégrer une boîte à rythmes et un vocoder.

Déballage de l’appareil

Le DJ-808 est un solide appareil qui impressionne dés la sortie du carton. Aluminium brossé sur toute la surface (plastique au dos), le premier contrôleur DJ de chez Roland présente plutôt bien. Ce qui saute aux yeux immédiatement, c’est l’absence d’écran, et donc d’informations de lecture, pas même au centre des molettes de contrôle. On identifie immédiatement la section haute de l’appareil où se trouve la TR-S, la boîte à rythme intégrée permettant de synchroniser des beats composés à la volée et le vocoder VT, version light du Aira VT-3. Le contrôleur est conçu pour Serato DJ et porte la mention logiciel sur le dessus et sur chaque côté. Les sections platines sont symétriques, c’est-à-dire que les curseurs de pitchs se trouvent à l’extrême gauche et droite.

Installation et branchement

Comme tous les contrôleurs de notre sélection, le Roland DJ-808 se connecte via un câble USB à l’ordinateur afin de prendre le contrôle du logiciel de mixage. Il propose une section table de mixage quatre voies permettant de connecter des sources externes, quatre entrées ligne ou deux entrées ligne et deux entrées phono, l’appareil pouvant donc être utilisé de manière autonome comme une table classique. Le panneau arrière du DJ-808 comporte également…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This