sakifo – les sakilights

sakifo – les sakilights

sakifo – les sakilights

juillet 2017 | Reportage Lumière & Vidéo

Un article de

Éric Moutot

avec Dimo

Originaire de Nantes, Dimitri Delaunay, alias Dimo, est intervenu pendant plusieurs années sur de nombreuses prestations dans l’Ouest de la France. C’est au contact des équipes des sociétés Art-light et Pan Tilt Light qu’il découvre une esthétique qui lui parle, et un vrai goût pour les murs de lumière en fond de scène. Il part ensuite en tournée avec General Elektriks, une aventure de quatre années durant laquelle il développe un ensemble de luminaires originaux et inédits. Installé sur l’île de la Réunion depuis quatre ans, il alterne entre des interventions dans des salles et sur les festivals.

Sur le Sakifo, festival réunionnais dont la quatorzième édition s’est déroulée en juin, la scène dite « poudrière », pour laquelle Dimo a assuré le design et l’accueil, se distingue au premier coup d’œil. Ici, pas de déploiement pléthorique d’asservis, pas d’alignement de faisceaux traçants, pas de murs de LEDs, mais un kit original associant projecteurs conventionnels et luminaires inédits. Et pour cause, Dimo fabrique depuis toujours une partie des solutions qu’il implante sur scène.

Dimo : L’année dernière, j’accueillais sur la grande scène, où il est impossible de faire une proposition de ce type. On doit sortir un gros kit pour s’adapter à l’ampleur du lieu et aux groupes qui y passent, qui envoient généralement des demandes pour des implantations spécifiques et détaillées. Mais dès que je peux les proposer, comme ici sur la scène de la poudrière, j’aime les partis pris, amener des matières différentes, accrocher des luminaires faits à partir de matériaux que je récupère, et interpeller le spectateur, créer la surprise et des ambiances variées. Pour autant, je tiens à ce que cela soit pratique et rapide à installer. L’originalité ne doit pas prendre le dessus sur le temps de montage. Et mes constructions respectent les normes de sécurité, je prévois des élingues, des alimentations en Powercon, les lampes viennent de fabricants sérieux…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This