Sakifo Music festival

Sakifo Music festival

Sakifo Music festival

septembre 2017 | Reportage Son

Un article de

Éric Moutot

Le broadcast s’invite dans le live

Du 2 au 4 juin s’est déroulée sur l’île de la Réunion la 14e édition du Sakifo. Plus de cinquante groupes de tous styles, rock, pop, électro, et bien entendu musique de l’océan indien, se sont succédé sur les huit scènes installées sur la plage, à Saint-Pierre. Succès oblige, le plus grand festival de la Réunion attire les médias, et des chaînes de télévision sont désormais présentes pour diffuser en direct et en différé plusieurs concerts chaque jour. Voyons de plus près comment les équipes broadcast s’intègrent à une mécanique live bien huilée.

Nous étions venus ici en 2013 (cf SONO Mag N° 392) pour détailler, à l’occasion des dix ans du festival, les solutions mises en œuvre. En 2017, c’est Stage Oi, sous la responsabilité de Ian Henderson, qui coordonne l’ensemble des moyens techniques et le backline pour les scènes. Une organisation bien rôdée, avec des techniciens qui se connaissent et collaborent pour la plupart toute l’année. Les « pièces rapportées » qui nous intéressent aujourd’hui vivent en périphérie de deux des scènes ; Salahin, la principale, et Poudrière, à l’autre extrémité du vaste site du Sakifo. Elles ont installé leur matériel dans des Algeco climatisés et calfeutrés, d’où émergent des faisceaux de câbles multicolores qui cheminent ensuite vers la scène, les régies, des antennes… Ces équipes-là gèrent les signaux broadcast.

UNE PRODUCTION 100 % RÉUNION

C’est la société Blabla Prod qui a été mandatée pour construire le signal diffusé en direct sur les antennes de Canal+, mais aussi enregistrer les flux destinés à une post-production ultérieure et une diffusion en différé. L’exploitation des contenus sera multiple. D’une part sur la chaîne événementielle Canal Sakifo, disponible à la Réunion, et d’autre part sur la chaîne premium de l’océan indien, Canal+ Réunion. Le programme de retransmission des concerts inclut alors des plateaux quotidiens avec le présentateur vedette Laurent Weil invitant des animateurs réunionnais

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This