SOUNDCRAFT Ui16

SOUNDCRAFT Ui16

SOUNDCRAFT Ui16

septembre 2015 | Test Son

Le mixage virtuel en toute simplicité

Les consoles « virtuelles », c’est-à-dire avec un hardware limité aux connecteurs d’entrées/sorties et entièrement pilotées par un logiciel, se font de plus en plus présentes sur le marché du live. Il est vrai qu’elles ne manquent pas d’attraits et collent parfaitement à la tendance actuelle du « tout software ». La firme Soundcraft, bien connue pour son impressionnante gamme de consoles de tous types et pour tous les budgets, a su fl airer l’opportunité avec cette gamme Ui, qui nous réserve quelques belles surprises.

Chaque amateur ou professionnel de l’audio a forcément été en contact à un moment ou à un autre à un produit Soundcraft. Que ce soit en studio, en live, en vidéo, ou en installation fixe, la marque est très bien représentée. La firme, créée en 1973 par Phil Dudderidge, a toujours su faire du matériel de qualité et à des tarifs raisonnables. Rendons aussi hommage au fait que Soundcraft n’a toujours fabriqué que des consoles de mixage (hormis une éphémère incursion dans le domaine du magnétophone multipiste, mais c’était il y a bien longtemps), et c’est remarquable. Beaucoup de fabricants perdent en effet leur âme en tentant de sortir de leur domaine de prédilection. Soundcraft a, comme beaucoup, été poussé par le vent de la mondialisation, et l’usine de Borehamwood a laissé la place à la conception d’Europe Centrale et à la fabrication made in Shenzen. C’est ainsi.

LE MATÉRIEL

Nous avons eu entre les mains pour ce test la version 16 voies de la série. Elle se présente sous forme d’un rack 19’’ 4U (la version Ui12 tient dans un demi-rack). La face avant est assez dépouillée et contient essentiellement les entrées et sorties : huit connecteurs combos micros/ligne (dont deux estampillés Digitech, nous verrons plus loin pourquoi), quatre connecteurs XLR micros, deux entrées RCA pour un lecteur externe. Les deux connecteurs USB correspondent respectivement à un lecteur et à un enregistreur (Signalons au passage que le modèle Ui12 ne dispose pas de la fonction enregistreur). En faisant les comptes, on arrive bien au total aux 16 voies promises – douze voies micros/lignes + deux voies lignes + deux voies USB.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This