Starway Servospot 15K

Starway Servospot 15K

Starway Servospot 15K

mai 2017 | Test Lumière & Vidéo

Mission accomplie

Une fois n’est pas coutume, nous nous attaquons à un représentant de ce secteur ultra important de la lumière scénique, j’ai nommé le milieu de gamme des lyres spot asservies. Leur cahier des charges tombe sous le sens : 300 à 400 W de LED, un zoom de rapport 1 à 3 (rarement plus), une bonne capacité graphique et une trichromie. Les représentants ne manquent pas et la guerre fait rage. A notre avis, le 15K va mettre tout le monde d’accord et j’entends déjà les grincements de dents. Pourquoi ? Lisez l’article, c’est édifiant.

L’aspect, le système d’accroche, la manipulation, le mode d’emploi

Impressionnant ! En entendant le mot spot nous imaginions un projecteur très imposant, mais avec ses 65 cm de haut, le Servospot 15K a une allure très professionnelle. Ses bras sont plus larges que la base, ce qui lui donne un aspect assez strict aux angles peu arrondis, mais nous adhérons ! La tête est assez longue et dotée d’une immense lentille. Les finitions sont irréprochables, le moule et les matériaux sont de qualité. La base carrée est pourvue de deux larges poignées qui serviront à soulever les 23 kg de l’ensemble. Vous avez bien lu, 23 kg, pas plus. C’est un très bon score.
Il y a un blocage pan tilt assez classique mais toujours très efficace, surtout pour un projecteur de cette taille. L’afficheur est assez grand, vous pourrez voir son adresse DMX de loin ! Il est accompagné de six boutons, dont un servant à le faire fonctionner sur batterie. Sur l’autre face, côté connecteurs, vous avez une alimentation PowerCon, une entrée et sortie XLR trois et cinq broches, un porte fusible et un bouton on/off (pratique si vous n’oubliez pas d’enclencher le bouton on avant le show). La documentation, téléchargeable sur le site Internet et en français, est plutôt complète exceptés les détails de maintenance.

La source et l’optique

Quel impact ! Que peut-on imaginer de mieux ? Non seulement l’étale est homogène et agréable à voir mais en plus, l’éclairement est génial. Avec son moteur LED blanc de 420 W, nous arrivons à un total de 29 640 lux en zoom narrow pour un impact d’environ 60 cm de diamètre. C’est un résultat bien plus que satisfaisant. En zoom medium, nous avons 9 260 lux avec un diamètre d’environ 130 cm et en zoom wide, nous obtenons 1 377 lux pour un disque de 400 cm ! Le tout comme d’habitude à…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This