Tube-Tech HLT 2A

Tube-Tech HLT 2A

Tube-Tech HLT 2A

novembre 2015 | Test Son

un article de fabrice chantôme

L’équilibre parfait

Quand la petite entreprise danoise Lydkraft APS, plus connue sous la marque Tube-Tech, sort un nouveau produit, ce qui n’est pas si fréquent, tous les amateurs de beau son à lampes dressent l’oreille ! Les appareils en livrée bleue sont en effet (presque) tous devenus des classiques indémodables qui ont leur place sur tous les continents, en studio ou en live, au service d’artistes de notoriété mondiale comme le groupe Muse. Cette fois, le concepteur John G. Petersen et son équipe de cinq passionnés nous présentent un égaliseur original par la présence de son « filtre Tilt » qui permet de faire basculer l’équilibre tonal vers le grave ou l’aigu.

Le Tube-Tech HLT 2A est une machine stéréo qui intègre en fait trois types de filtres. Premièrement, deux filtres passe-haut et passe-bas de type passif avec des pentes fixes de 6 dB par octave ; deuxièmement, des égaliseurs de grave et d’aigu en Shelve et enfin, le nouveau « T-Filter », pour « Tilt », qui signifie inclinaison. Pour les passe-haut et bas, les fréquences proposées sont d’une part 18, 25, 40, 60 et 85 Hz pour le grave, et d’autre part 12, 15, 18, 20 et 25 kHz dans l’aigu. Ces valeurs sont accessibles par rotation d’un robuste commutateur noir avec repère de peinture blanche parfaitement lisible dans toutes les conditions d’éclairage : du classique Tube-Tech comme on l’aime ! Une position « Off » est aussi disponible et l’emplacement de ces filtres en face avant du HLT 2A correspond à leur place sur le trajet du signal, aux extrémités gauche et droite.

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