Turbosound iX12

par | 24 Juin 2016 | Test Son

Turbosound iX12

juin 2016Test Son

La liaison bluetooth pour le son et les réglages.

De Dire Straits à David Gilmour en passant par Iron Maiden, la maison anglaise, acteur historique lié aux groupes de renom et aux tournées mondiales, a traversé les époques. Aujourd’hui, elle nous propose la série iX. Turbosound fait appel pour le DSP au prestigieux fabricant Klark Teknick. La iX12 testée se décline aussi en 15’’ sous la référence iX15.

DESCRIPTIF ET GÉNÉRALITÉS

Toute en douceur, surface satinée grille harmonieuse, l’esthétique de la iX12 est une réussite. Turbosound pousse le détail de la finition : les sept inserts reçoivent des protections en caoutchouc munies de petites tétines pour le positionnement. Deux larges poignées sont présentes. Enfin, deux pièces en matériau antidérapant sont prévues pour l’utilisation en retour de scène. La face inférieure reçoit un puits double, vertical ou anglé à 10°. L’espace accueille le module d’amplification. La maintenance sera réduite par l’absence d’aération et donc de risque d’intrusion de microparticules. Un module estampillé Klark Teknik composé d’un afficheur couplé à un rotatif/poussoir, trois XLR dont deux combos, un interrupteur secteur et une embase secteur est implanté. L’XLR mâle peut alimenter une autre enceinte. La rotation du potentiomètre règle le niveau général, une pression donne accès aux menus. « input », règle le niveau des entrées physiques A et B ou de l’entrée bluetooth. « Setup », paramètre le logo de la face avant, le rétro-éclairage et le contraste de l’afficheur, verrouille opportunément l’électronique de l’enceinte et retourne aux réglages d’usine. Le troisième onglet concerne la liaison Bluetooth : appairage avec un iPhone ou iPad et paramétrage de la transmission en stéréo vers deux enceintes iX12. L’onglet « mode » offre une sélection parmi quatre courbes de réponse prédéfinies : Music, Live, Speech et Club. Un bargraphe indique l’allure de la réponse. Le préréglage « music » est droit, « speech » et « live » atténuent le bas et le haut du spectre, « club » amplifie les extrêmes. On précise ensuite si l’enceinte est sur pied, contre un mur ou posée au sol. La courbe de réponse est modifiée en conséquence. Un onglet « EQ » agit entre -10 et +10 dB sur les graves/aigus, active ou non un coupe-bas à 80, 100 ou 120 Hz, et peut inverser la polarité.

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