Une aire d’autoroute en son, images et parfums

Une aire d’autoroute en son, images et parfums

Une aire d’autoroute en son, images et parfums

septembre 2015 | Reportage Son

Shell fait le plein des sens !

Nous sommes sur l’autoroute du sud, à hauteur de Taponas, là où les usagers peuvent ravitailler leurs montures, mais aussi, désormais, stimuler leurs sens grâce à un dispositif mêlant sonore, visuel et olfactif. Mais l’aspect sans doute le plus intéressant est ici l’exploitation d’un système de diffusion sonore ultra directif, permettant de cibler extrêmement précisément la zone à alimenter du message sonore.

On connaissait déjà la vidéo qui contribue, suivant les appréciations, à dynamiser les espaces ou à en saboter ce qu’il leur restait de tranquillité. L’image est à présent couramment accompagnée d’ambiances sonores et olfactives. Une approche pluri-sensorielle couramment rencontrée dans les parcs de loisirs et d’attractions, les musées, et les points de vente, des secteurs très friands des technologies du « digital media ». La boutique de la station Shell, sur l’aire de Taponas, vient justement de se doter d’un dispositif visant à mettre en valeur les produits du terroir. Une installation réalisée par la société Minich, une entreprise créée en 1968, spécialiste des courant forts et faibles en milieu hospitalier et en station-service : « Des secteurs intéressants en termes d’étude », précise Benoît Munier, le chargé d’affaires de Minich (étude, prescription et coordination des travaux). L’expérience doit, à court terme, être réitérée dans d’autres stations autoroutières, mais à des degrés techniques différents. Les îlots support des produits en libre distribution intègrent les lecteurs audio et vidéo, ainsi que la diffusion assurée par des systèmes à ultrasons Hypersound HSS-3000, distribués en France par la société Wave System.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This