Vianney, « bien là »

Vianney, « bien là »

Vianney, « bien là »

juin 2018 | Reportage Lumière & Vidéo

Un article de
Anthony LE FUR & Samuel CHARRIER

« Dans les champs chantaient les grillons, Le soleil dardait ses rayons de mobylette. »*

Le meilleur artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique 2016 assume pleinement son statut en nous offrant une tournée des plus grandes salles de France en solo. Et dans ce cas précis, solo signifie vraiment seul sur une grande scène. Côté lumière, il s’agit donc d’un exercice de style aussi fascinant que périlleux ; habiller et faire vivre une scène quasi vide. Nous recueillons les confessions de Benjamin Gottini, responsable de la restitution de la création lumière d’Alex Bucher, et de son équipe technique.

Nous arrivons à Bordeaux Métropole Arena pour y être accueillis par Willy Bichon, régisseur sur la tournée de Vianney. Il est 16h, la salle est calme, l’installation terminée et l’encodage lumière en cours. Pour certains, c’est l’heure du break, une petite sieste fait toujours du bien. Willy nous fait faire le tour de l’équipe et de la salle et en attendant le retour de Benjamin Gottini, éclairagiste sur la tournée. Au détour de la salle toute neuve, nous trouvons un des objets de notre curiosité, le BMFL Followspot, spontanément et affectueusement baptisé « La Mobylette » par l’équipe de la tournée. Le Followspot est une poursuite télécommandée à partir d’une tourelle qui ressemble en effet à s’y méprendre à ces motocyclettes qui faisaient la fierté des adolescents d’un temps que les moins de vingt ans n’ont pas connu. Benjamin nous retrouve et nous croisons Vianney dans les couloirs des loges qui nous salue chaleureusement, visiblement ravi que SONO Mag s’intéresse à son équipe technique et à son projet. Nous arrivons sur le plateau pour un tour d’horizon technique et quelques questions ; nous commençons les présentations avec Benjamin.

SONO Mag : Tu travailles sur le projet Vianney depuis longtemps ?

Benjamin Gottini : Avec Julien (au son), nous suivons Vianney depuis ses débuts sur scène. On prenait la route avec notre Kangoo, et on partait à trois sur les dates, on a commencé dans des petites salles.

DANS LA RUBRIQUE LUMIÈRE & VIDÉO, LIRE AUSSI...

Share This