Alimentation électrique #5

par | 31 Jan 2023 | n°486, Tutoriel

5E PARTIE – LES INDICES DE PROTECTION IP ET IK

Nous l’avons compris au fil de nos premiers épisodes, le bon usage de l’énergie électrique passe par la protection de l’intégrité des utilisateurs et du matériel. Intéressons-nous donc aux indices de protection, à savoir leur classification IP et IK, qui évalue la résistance des équipements face à leur environnement.
Un aspect fondamental de la sécurité tant les contraintes peuvent être importantes dans l’univers du spectacle.

L’INDICE IP

IP reprend les initiales de Ingress Protection, ce qui signifie littéralement
« protection à l’infiltration ». On a l’habitude de dire en français « indice de protection ». L’IP est une norme internationale de la CIE (Commission internationale électrotechnique) qui définit un cadre au niveau de protection des enveloppes du matériel électrique dont la tension est inférieure à 72,5 kV face aux intrusions des corps solides, des poussières et des liquides.
Contrairement à ce que l’on entend communément, l’indice IP ne doit pas être lu comme un nombre, mais bien comme deux chiffres. Pour IP65, on ne dit donc pas IP soixante-cinq, mais IP six cinq. Sur les deux chiffres que compte l’IP, le premier, qui varie de 0 à 6, définit l’indice de protection contre les solides. Le deuxième, qui va de 0 à 9, se positionne contre les intrusions d’eau (voir le tableau ci-contre).
Lorsqu’un des deux chiffres est remplacé par la lettre x, par exemple pour IP3x, on exprime le fait qu’aucune protection particulière n’est prévue dans la catégorie. L’intrusion des liquides dans notre exemple IP3x.
Certaines lettres peuvent aussi compléter l’indice IP. Elles précisent soit des propriétés particulières, comme la résistance aux huiles, soit des conditions d’évaluation de l’indice IP.

QUEL IP POUR QUEL USAGE ?

La première valeur de l’IP ne présente un réel intérêt différenciant dans l’univers du spectacle qu’à 5x ou 6x. Le matériel va être alors immune au sable et aux poussières, souvent très présentes. Si on souhaite utiliser l’équipement en extérieur, nous allons compléter la protection en nous intéressant à l’étanchéité. Dès l’indice x1, le matériel continue à fonctionner sous des gouttes d’eau verticales, mais il faut chercher l’indice 4 pour se prémunir d’une pluie dans toutes les directions. À x5 et x6, on est protégé des jets d’eau plus ou moins puissants tandis que, à x7 et x8, on peut immerger l’équipement en fonctionnement. Chaque indice IP doit donc être soigneusement vérifié en fonction de ses usages.
Si la protection contre les contacts directs nécessite un niveau supérieur à celui caractérisé par le 1er chiffre de l’indice, l’indication IP peut aussi être complétée d’une ou deux lettres qui ajoutent des informations à la classification. La première lettre peut être A, B, C ou D.
La lettre A implique une protection contre l’accès avec le dos de la main, B celle contre l’accès avec un doigt, C la protection contre l’accès avec un outil et D l’immunité contre l’accès avec un fil. Des informations importantes dans l’usage que nous avons du matériel dans l’univers du spectacle.
La deuxième lettre peut être H, M, S ou W. H qualifie un appareil pour la haute tension, M mentionne des essais sur la protection contre les introductions de liquides effectués avec les parties mobiles de l’appareil en mouvement, S des tests sur la protection contre les introductions de liquides effectués avec les parties mobiles de l’appareil stationnaire et W un matériel conçu pour pouvoir être utilisé dans des conditions atmosphériques spécifiques où des mesures de protection complémentaires ont été prévues.

LES LIMITATIONS DE L’IP

Apportant un cadre au comportement des appareils dans l’environnement réel de travail, la norme est pourtant critiquée sur plusieurs aspects. Sur les conditions de mesure par exemple, que vous pouvez consulter in extenso sur le document IEC-60529, qui se télécharge facilement en ligne.
D’autre part, l’indice affiché valide celui-ci sans prise en compte obligatoire des indices inférieurs. Un IPx7 va, par exemple, garantir que l’appareil supporte une immersion jusqu’à 1 m pendant trente minutes, mais pas nécessairement les contraintes de l’indice IPx6 concernant la résistance aux jets d’eau définis.
Il reste donc souvent utile de procéder à ses propres essais avant de réaliser un investissement important dans du matériel essentiel à une production.

Loading...