Les Plages électroniques

janvier 2017Reportage Son

Un article d'

Eric Moutot

Un club à ciel ouvert

Trois jours durant au mois d’août, les scènes des Plages électroniques occupent le site du Palais des festivals, à Cannes. Une sur la terrasse du Palais lui-même, un chill-out devant l’hôtel Majestic, et la scène principale sur la plage longeant le Palais. Cette année, l’équipe technique s’est laissé tenter par un kit de diffusion 100 % Meyer Sound, fourni par Dushow Nice, avec la ferme intention de  reproduire en plein air des sensations club. On enfile le short et les tongs, direction la Côte d’Azur.

Le festival est né en 2006 à l’initiative de l’association Panda Event, avec la volonté de replacer la Côte d’Azur parmi les destinations phares des musiques actuelles, au sens large du terme. L’aventure se mène avec le soutien indéfectible des politiques, et en particulier de David Lisnard, ancien président du Palais des festivals et actuel maire de Cannes.

Les Plages électroniques sont l’événement qui a permis de faire connaître largement l’association, y compris à l’international, et contribuer à extirper les musiques électroniques de la forme de ghetto dans lesquelles on les confi nait facilement. Yan Degorce-Dumas, l’un des dirigeants de l’association, complète : « En 2006, la première édition du festival proposait cinq soirées.

Une par semaine au cœur de l’été, chacune organisée autour d’une thématique musicale : house music, drum & bass, techno, hip-hop… et accueillant un artiste fondateur du thème, un à forte actualité, un artiste découverte et un autre local.

L’idée était de démocratiser les musiques électroniques. En 2006, l’entrée était à 5 €. Tout le matériel technique arrivait dans deux 20 m3 et le festival accueillait 400 personnes. Dès 2008,  lus de dix mille personnes étaient présentes. »

2016, LA MATURITÉ

Aujourd’hui, le festival compte trois scènes. L’une occupe la plage qui longe le Palais des festivals et peut accueillir 15 000 estivaliers. La deuxième est implantée sur la terrasse du Palais. Elle est restée en place jusqu’au 20  coût pour divers événements et dates de festival.

Une troisième prend place depuis cette année en bas des marches du Palais, sorte de chill-out, avec des animations et bars. Les trois scènes jouent même temps. Le festival accueille tout type de public. De la jeunesse locale au touriste en tenue légère, et jusqu’au aux petits groupes de jeunes gens bien nés qui viennent garer leurs belles voitures dans le parking du Palais des festivals…

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

[et_pb_posts_carousel category_id="74" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Reportages Son" heading_sub="Tous les Reportages" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Reportages (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="73" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Tutoriels Son" heading_sub="Tous les Tutoriels" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Tutoriels (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
[et_pb_posts_carousel category_id="76" max_title_characters="45" heading_style="custom" heading_primary="Bancs d'Essais Son" heading_sub="Tous les Tests" posts_per_page="1" date_format="F Y" admin_label="Tests (auto)" _builder_version="4.4.5" hover_enabled="0"][/et_pb_posts_carousel]
Loading...