Neumann NDH 30

par | 10 Mar 2023 | n°487, Test Son

LE SON NEUMANN DANS UN CASQUE

Neumann est connu comme référence de micros de haute qualité depuis des décennies. Après son rattachement au groupe Sennheiser, la marque a pu profiter de l’expérience du fabricant d’enceintes de monitoring Klein+Hummel en intégrant en 2009 ces produits sous son nom, avant de les faire évoluer, et d’acquérir en ce domaine une vraie légitimité et la reconnaissance des professionnels. Aujourd’hui, Neumann commercialise son deuxième modèle de casque, le NDH 30, ouvert aux grandes ambitions.

La conception de ce casque a pris environ deux ans, incluant des tests sur le terrain en trois phases avec des ingénieurs du son, comme pour tous les produits Neumann. Le NDH 30 arrive après le NDH 20 qui était un modèle fermé destiné aux musiciens pendant l’enregistrement ou au travail en milieu bruyant tel que le montage son pendant les voyages en train. Certains éléments sont communs aux deux modèles, c’est le cas du bandeau et du système de fixation des oreillettes. La forme de ces dernières est proche mais le diamètre de celles du NDH 30 est supérieur et surtout la coque n’est plus fermée mais ouverte avec une grille aux ouvertures de forme hexagonale.
Le NDH 30 est livré dans une belle boîte en carton avec un câble de qualité sur lequel nous reviendrons et une housse en soie synthétique. Pour un usage pro et nomade, on aurait préféré une boîte rigide plus protectrice genre Pelicase.

UNE CONCEPTION ULTRA SOIGNÉE

La construction inspire d’emblée confiance. Le bandeau en aluminium, le système de fixation et d’articulation des oreillettes et même les pièces en plastique dégagent une impression de robustesse évidente. De ce point de vue, on en a vraiment pour son argent, qualité allemande oblige.
Sebastian Schmitz, chef de produit studio chez Neumann, insiste sur le soin apporté aux moindres détails dans la conception et la fabrication de ce casque.
« Notre objectif avec le NDH 30 était d’atteindre le même rendu sonore qu’avec les moniteurs de studio équipés de DSP Neumann calibrés avec notre nouveau système MA 1. Ce système permet d’avoir le même son quel que soit le local d’écoute. Ça peut sembler être une simple formule marketing mais c’est pourtant le cas. J’ai moi-même calibré nos moniteurs aussi bien dans des salles de montage que dans des halls d’exposition et j’ai obtenu exactement le même résultat partout. C’est précisément la référence sonore du MA 1 que nous avons reproduite avec le NDH 30. Il possède le caractère et l’image sonore des moniteurs Neumann calibrés avec MA 1, ce qui vous permet de commencer un mix au casque et de l’achever sans souci de compatibilité en studio. Sans compter que le contrôle qualité de mixage au casque est devenu très important avec l’essor du son immersif en binaural !

Obtenir ce résultat a nécessité beaucoup d’efforts. Le haut-parleur à aimant au néodyme a été optimisé spécialement dans ce but ainsi que tous les éléments ayant une influence sur le son comme les matériaux amortissant les résonances. Pour affiner la linéarité dans les aigus, nous avons conçu un absorbant qui n’agit que sur certaines fréquences. Nous avons aussi passé beaucoup de temps sur les coussinets d’oreille. Par exemple, les mousses sont sélectionnées individuellement pour avoir la bonne perméabilité, de même que le matériau les recouvrant. À l’étape suivante, les oreillettes complètes sont sélectionnées et appariées avant que chaque casque fini soit mesuré pour vérifier qu’il se conforme bien à des tolérances très strictes. »
Pour ce qui est du matériau constituant la membrane du haut-parleur, Neumann reste discret mais précise qu’il s’agit d’un mélange de polymère extrêmement rigide qui procure une réponse impulsionnelle remarquablement fidèle. L’impédance de 120 ohms au lieu de 150 pour le NDH 20 a été choisie pour faciliter l’usage hors du studio.
Un détail qui n’en est pas un pour Neumann dans sa quête d’un résultat de haut niveau, c’est la qualité, et même l’originalité du câble fourni. Sebastian Schmitz nous en explique le principe : « Pour optimiser la qualité sonore, nous avons décidé d’utiliser un câble de liaison fonctionnant en symétrique. Cependant, contrairement à certains produits hi-fi, nous avons choisi de conserver un connecteur jack 6,35 mm car c’est le standard en studio… mais à partir de là, nous avons des câbles de masse séparés pour les deux canaux jusqu’aux haut-parleurs. Cela réduit très notablement la diaphonie qui autrement serait induite par la chute de tension due à la résistance du câble de masse commun aux deux canaux. Le bénéfice audible est assez important, au point que ce câble est désormais disponible séparément pour améliorer le son du NDH 20. »

UN BEL OUTIL PROFESSIONNEL

Quand on aborde un casque ouvert à 629 euros, on est en droit de se demander ce qui le distingue des références du genre adoptées depuis des années, à savoir les vénérables Sennheiser HD 600 et 650 et le plus récent Audio-Technica ATH-R70X. Tous trois sont réputés pour leur neutralité et leur confort avec cependant des impédances assez élevées (300 et 470 ohms) qui imposent l’usage d’un ampli casque capable de les alimenter sans faiblir. Mais surtout, leur prix de vente se situe aux alentours des 300 euros, soit la moitié du NDH 30.
Au premier regard et à la prise en main, la qualité de construction et la robustesse du Neumann justifie l’écart de prix. Toute la visserie en métal et la précision de l’assemblage impressionnent. Point positif à noter, l’identification de l’oreille gauche en langage braille pour les déficients visuels.

Les arceaux en aluminium permettent un réglage cranté précis, adapté même aux têtes les plus fortes. Le bandeau supérieur est équipé d’une sorte d’amortisseur caoutchouté pour réduire la pression sur le crâne.
De forme circum-aurale, les oreillettes du NDH 30 sont largement dimensionnées et le velours qui les recouvre ne devrait pas générer de transpiration. Le fameux câble symétrique se verrouille à l’oreille droite en un quart de tour par un système de baïonnette qui garantit un contact parfait.

Loading...