Tectonic Audio Labs

par | 10 Oct 2018 | Reportage Son

Tectonic Audio Labs

octobre 2018Reportage Son

un article de

fabrice chantôme

La dynamique des plaques

Tectonic Audio Labs est une marque américaine qui propose une gamme de haut-parleurs de sonorisation à la conception originale, bien que basée sur des principes bien connus et exploités. A la place des traditionnels haut-parleurs électrodynamiques ou des moteurs à chambre de compression sont mises en œuvre une ou plusieurs plaques qui ondulent sur toute leur surface, générant une onde sonore large et diffuse.

Lors d’une présentation parisienne, Jean-Christophe Utz de TSC audio en a fait la démonstration devant un auditoire de professionnels étonnés des performances du produit. Ici, pas de haut-parleur traditionnel mais une ou deux plaques (pour le plus gros modèle) de 5 mm d’épaisseur prises en sandwich entre deux films en fibre de carbone. Derrière cette plaque dont la surface équivaut à celle de trois haut-parleurs de 12’’, quatre exciteurs font onduler la plaque qui diffuse le son à la
manière d’un spray avec une dispersion de 165° par 165°.

UN HAUT-PARLEUR AU COMPORTEMENT INÉDIT

L’énergie très diffuse du DML n’a rien à voir avec le front d’onde directionnel des haut-parleurs conventionnels et leur mouvement en piston. Plusieurs avantages pratiques en découlent : les réflexions du son sur les murs de la salle sont très faibles, facilitant grandement la sonorisation de lieux acoustiquement
difficiles tels que les églises, les salles de conférence ou certains plateaux télé où les choix de décoration priment sur la qualité acoustique. Selon l’importateur, dans une acoustique à la réverbération très longue (plus de cinq secondes) telle que celle d’une cathédrale, le DML ne peut toutefois accomplir de miracle ! Avec ce transducteur particulier, au lieu d’avoir une onde sonore qui rebondit sur un mur en écho ou qui se convertit en sensation de réverbération quand plusieurs surfaces sont sollicitées, l’onde diffuse se transforme en réflexion tout aussi diffuse, sans corrélation avec la source sonore et non destructive. Ceci explique la tolérance du système face à des acoustiques peu ou mal traitées.

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