L’enceinte XLITE 12A, une 12’’ amplifiée, par FBT

L’enceinte XLITE 12A, une 12’’ amplifiée, par FBT

L’enceinte XLITE 12A, une 12’’ amplifiée, par FBT

mars 2016 | Test Son

La proposition esthétique des Italiens

En dotant les enceintes de sa série XLITE d’une grille intégrale en face avant, FBT offre une esthétique résolument différente sur un marché déjà fort bien achalandé. La face arrière n’est pas en reste, elle propose une multitude de connexions et de presets. FBT décline cette gamme en trois modèles : 10A, 12A et 15A, montés respectivement avec un 10’’, 12’’ et 15’’. Notre banc d’essai se consacre à la 12A. Un sub amplifié est dédié à cette série, il s’agit du modèle X-SUB 18.

PREMIER CONTACT

La série XLITE est réalisée en polypropylène, sa surface est micro granitée. Trois larges poignées ont reçu un gainage antidérapant agréable au toucher et efficace à l’effort, lequel sera modéré, la masse de l’enceinte étant de 14,5 kg. L’ensemble de sa domotique est regroupé sur la partie supérieure de la plaque, logé à l’arrière. La face inférieure est munie de quatre larges patins caoutchouc et d’un puits d’une profondeur inhabituelle avec système de verrouillage par molette pour la pose sur pied. Quatre points d’accroche au format M10 permettent l’utilisation des lyres proposées en option XL-UH12 pour une fixation murale à l’horizontale et XL-UV12 à la verticale.

CÂBLAGE, RÉGLAGES

Les ingénieurs italiens nous ont concocté un système de connections assez élaboré. L’utilisation de l’entrée au format XLR est simple, un schéma nous rappelle, si besoin, son câblage. Elle est doublée d’une sortie Link sur XLR. Un sélecteur permet de choisir la source, microphone ou ligne. Enfin, un potentiomètre ajuste ce niveau. L’entrée stéréo IN 2 se présente sous la forme de deux RCA, L et R, et d’un rotatif pour doser le volume. Bien qu‘accompagné d’un petit pictogramme nous rappelant le câblage d’un Jack stéréo, l’entrée IN 1 est moins explicite. Présentant un Jack pour l’entrée mono ou gauche, un autre pour l’entrée droite, la problématique est de savoir si ce stéréo IN 1, non muni de potentiomètre de réglage, est indépendant ou lié au stéréo IN 2. La réponse se trouve dans le manuel d’utilisation : « Le potentiomètre LEV régule le niveau du signal des deux entrées 1 et 2. » Au passage, nous pouvons saluer la grande qualité de la traduction de la section française du manuel.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Share This