Une équipe de professionnels passionnés
Portraits sensiblesQue serait SONO Mag sans son équipe de consultants ? Comme souvent dans la concrétisation de beaux projets, cette bande s’est constituée au fil de rencontres.
La grande majorité de celles et ceux qui écrivent dans les colonnes de SONO Mag sont avant tout des professionnels du son ou de la lumière. On les retrouve sur les tournées, dans les studios, les festivals, ou à l’installation de solutions techniques. Écrire, ils le font par passion. Mais dans nos métiers, la passion ne peut s’exprimer sans technique. Et chacun d’eux a été aussi choisi pour sa parfaite maîtrise de son domaine d’intervention : son, lumière, vidéo, DJing…
C’est grâce à cette équipe que, depuis plus de quarante ans, SONO Mag est respecté dans le monde entier pour la qualité de son contenu.
Éric Moutot

Aurore Bouit
Bancs d’essai enceintes audio

Thierry Brugier
Bancs d’essai enceintes audio

Fabrice Chantôme
Bancs d’essai installation, studio et broadcast, veille technologique
Que ce soit en photo, en son, à l’image ou en production strictement musicale, je considère que les outils ne sont que des moyens au service de la narration et de l’émotion. Bien les connaître permet de s’en faire des alliés indispensables dans nos métiers de passionnés !
J’ai eu la chance qu’en 2013, Gisèle Clark m’invite à rejoindre la fine équipe de RéalisaSon et désormais, je continue de tester « pour de vrai », sous la bannière SONO Mag, les nouveautés studio et broadcast. Lorsque je tombe sur une « perle » au super rapport performance/prix, je suis très heureux de le faire savoir ; mais difficile de résister à la tentation et je finis trop souvent par l’acquérir ! »

Matthieu SPECK
Bancs d’essai systèmes HF audio
« A l’âge de 10 ans, je réalise les plans d’une table de mixage. Après plusieurs années de guitare, je m’essaie à la batterie avec mes copains de lycée, avec lesquels je foule mes premières scènes. Je fais alors le choix de passer de l’autre côté du micro en commençant mes premières régies retours à la MJC d’Oullins, haut lieu de la scène rock lyonnaise des années 1990 et 2000. Je fais mes armes entre Lyon et Saint-Etienne, puis le goût de la route et des voyages ne va plus me quitter. La régie retours est de loin mon activité préférée car j’aime le contact avec les personnes sur scène et la spontanéité que cela induit. Tu sais immédiatement si tu as bien ou mal rempli ta mission ! Quand Eric Moutot me propose les tests HF pour SONO Mag, j’accepte avec grand plaisir, car c’est l’occasion de me plonger plus profondément dans ces outils un peu mystérieux qui sont présents dans notre quotidien. »

Gisèle Clark
Tests son installation et studio, reportages et veille technologique

David Duriez
Tests, news et reportages DJ Producteur

Franck Ernould
Reportages et tests audio, tutoriels et veille technologique
En parallèle, j’ai suivi une formation musicale classique assez poussée : solfège, piano, orgue, harmonie… La découverte successive de François de Roubaix, Michel Magne, Jean-Michel Jarre, Pink Floyd, Tangerine Dream… et du dub (via l’album reggae de Gainsbourg) m’a dirigé vers le monde de la synthèse analogique, puis des studios d’enregistrement. Je savais dès lors que je voulais devenir ingénieur du son.
Sorti de l’ENSLL, j’ai enchaîné des contrats comme technicien à Radio France, puis travaillé en poste fixe chez Télétota (où j’ai connu Éric Moutot), en tant qu’ingénieur du son en postproduction son à l’image. Je suis ensuite passé free-lance, et j’ai commencé à écrire dans le supplément Home Studio du magazine Keyboards en 1994. Les traductions techniques ont vite suivi. Au cours des vingt années suivantes, j’ai contribué à presque tous les magazines audio français – notamment Timecode, Broadcast & Production et RéalisaSon avec Gisèle Clark.
En 2011, Éric m’a demandé de rejoindre l’équipe de SONO Mag, qui venait de changer de propriétaire et d’équipe dirigeante. Je lui dois certains de mes articles les plus intéressants, et une vraie redécouverte du monde de la sonorisation de tournée et fixe. Même si l’aspect « historique » de l’audio français me passionne, être consultant audio pour SONO Mag me pousse à actualiser sans cesse mon approche, en découvrant des aspects et des évolutions insoupçonnés. »

Dj Getdown
Playlist

François Guillet
Bancs d’essai lumière et vidéo, veille technologique et reportages

Cédric Huet
Reportages et tests son

Alexandre Roy
Reportages lumière et tutoriels vidéo
Je suis entré dans le métier un peu par hasard, suite à un petit boulot d’étudiant au Puy du Fou, suivi de contrats à Disneyland Paris. Bien qu’étant un ancien musicien, c’est la lumière qui m’est apparue comme une évidence. Depuis, je cumule carrière et passion, avec comme vocation la technologie, et notamment les consoles. En juillet 2017, je lance Le Coin des Lighteux, une chaîne YouTube qui propose des tutoriels vidéo sur tout ce qui concerne la lumière assistée par ordinateur et les consoles. En 2018, cette envie de transmission m’amène à devenir formateur lumière chez Oliverdy Formation, et c’est en juin 2019, que je deviens rédacteur pour SONO Mag. J’y réalise des reportages ou encore des tutoriels vidéo avec l’objectif de partager de nouvelles découvertes.

Frédéric Loria
Tutoriels entretien et maintenance préventive
« Quatorze années à pratiquer la maintenance au sein de différentes structures événementielles. Quatorze années à ouvrir des machines, les réparer, les peaufiner, les faire revivre pour certaines. Quatorze années pour m’apercevoir que ce métier, qui permet de mettre en lumière les plus beaux événements, restait, lui, dans l’ombre. Lorsque j’ai pris mon indépendance en créant AMS, en 2014, l’idée m’est venue comme une évidence de mettre un coup de projecteur et promouvoir cette activité discrète mais indispensable. J’ai rejoint l’équipe de SONO Mag fin 2015 pour mettre en avant les tutoriels d’entretiens et la maintenance préventive. Aujourd’hui, l’ombre se dissipe peu à peu et l’aventure continue… »

Alain-Marc Malga
Reportages métiers, éco social et formation

Éric Moutot
News, reportages, tutoriels, veille technologique et bancs d’essai son
« Du plus loin que je me souvienne, deux domaines me fascinent : le son et les sports de pleine nature. Et j’ai eu le privilège de les expérimenter tous deux dans mon univers professionnel. Support technique chez Studer France puis ingénieur du son jusqu’en 1993, j’ai ensuite décidé de changer d’univers pour organiser et encadrer des activités de pleine nature : kayak, escalade, rafting, tir à l’arc et VTT. En 2008, retour gourmand au son et début simultané comme pigiste pour SONO Mag, où je réalise des bancs d’essai audio pro, des tutoriels et la veille technologique. Depuis 2011, j’ai le privilège d’être le rédacteur en chef de cette joyeuse équipe. Mon vrai plaisir est d’essayer de rendre accessible à tout un chacun ce qui rend nos métiers si uniques et magiques. »

Patrick Tuchais
Bancs d’essai électronique audio

Clotilde Véran
Veille juridique économique et social
Les acteurs de l'ombre qui font le magazine
Portraits sensiblesComme dans toute entreprise, l’édition de SONO Mag nécessite, au delà de celle des consultants, l’implication au quotidien de personnalités aux compétences hybrides ; création graphique, fabrication, administration et finances, commerce … Découvrez ces acteurs de l’ombre sans qui votre magazine n’existerait pas.
Éric Moutot – Rédacteur en chef

emily tuil
Coordination de la rédaction
Coordination : action de coordonner ; harmonisation d’activités diverses dans un souci d’efficacité. Cette définition représente bien mon rôle au sein du magazine. Mais comment me suis-je posée sur la planète sono ? Si huit ans de cours de piano classique au conservatoire m’ont ôté toute envie de faire carrière dans la musique, j’ai tout de même gravité dans l’univers audio. D’abord avec les conventions AES, puis quelques années plus tard lorsque j’ai débuté les activités de coordination en m’occupant des formations son d’une école spécialisée dans ce domaine technique. Lorsque l’opportunité d’intégrer l’équipe de SONO Mag s’est présentée, j’ai sauté à bord du vaisseau aux côtés d’une équipe de passionnés de son et lumière. Alors, comme dirait Spock : « Longue vie et prospérité » !

Dominique Dumas
Graphiste maquettiste couverture et opérations spéciales

Manu Guerineau
Maquette et créations graphiques

Luc Marin Dubuard
Editeur
« Vous parler de mon enfance et de mon parcours scolaire vous ferait passer un moment peut-être drôle, mais plus certainement dégradant pour mon image au sein de nos professions du son et de la lumière. Je vais donc commencer par ma première expérience avec le son.
Ma carrière a débuté devant une super cinq GT turbo, dans laquelle j’installais un autoradio et une paire d’enceintes. J’étais autodidacte. Et à force de voir brûler le matériel installé dans les voitures, je me suis intéressé aux techniques du son et professionnalisé dans ce domaine.
Comment expliquer mon arrivée au sein de SONO Mag en 2002 ? Aucune idée… Un flot de rencontres m’a permis de devenir vendeur dans une boutique de sonorisation, DJ de mariage (oui, moi aussi), puis commercial pour une marque d’enceintes françaises, et donc, de fil en aiguille, chef de publicité de votre magazine. Et depuis deux ans, avec un autre aventurier, nous sommes à la barre du navire SONO Mag, un vrai chalenge pour moi.
Mes passions et vices sont les mêmes : les engins à moteur en tous genres, la vitesse, et ma famille. »