PLASA

SEPTEMBRE – 5 au 7

PLASA (Londres, Royaume-Uni)

Le salon londonien traite des technologies audio, lumière, des effets, du rigging et de la scénographie. Un des principaux atouts du Plasa est d’être organisé sur les terres qui accueillent certaines des plus importantes sociétés de production de tournées. A noter que le Plasa propose une journée de conférences unique au monde, sur le thème exclusif du rigging. On y croise bien entendu des riggers, mais aussi des prestataires, ingénieurs et professionnels de la sécurité et de la normalisation venus du monde entier. Pour cette édition 2021, le PLASA déménagera au Grand Hall Olympia.

abtt

SEPTEMBRE – 5 au 7

ABTT (Londres, Royaume-Uni)

Ce rendez-vous sous-titré « theatre show » est visité par environ deux-mille professionnels du spectacle, principalement dans le domaine de la technique. Ils y découvrent le matériel audio et lumière, mais aussi de scénographie. Au-delà des fabricants et distributeurs présents, de nombreux institutionnels, associations professionnelles et centres de formation viennent présenter leurs services.

sitem

SEPTEMBRE – 14 au 16

SITEM (Carrousel du Louvre, Paris, France)

Ce salon international des musées, lieux de culture et de tourisme, qui existe depuis plus de vingt ans, rassemble cent-cinquante exposants spécialistes de l’équipement et de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme, mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville

Cine Europe

OCTOBRE – 4 au 7

CineEurope (Barcelone, Espagne)

Un salon entièrement consacré à l’univers du cinéma dont les visiteurs sont des propriétaires et exploitants de salles, ainsi que des acteurs des nombreux métiers connexes. Les exposants présentent du matériel technique et des solutions pratiques.

Aes Logo

OCTOBRE – 11 au 13

AESShow Vegas 2021 (Las Vegas, Etats-Unis)

Cette édition américaine inclut des conférences traitant de sujets pointus de l’audio, des ateliers, des tutoriels, la présentation de matériel et des activités dédiées aux étudiants… Rebaptisée AES Show Fall 2021, elle cohabitera avec le NAB et les participants pourront librement migrer entre les deux expositions.

Mama festival

OCTOBRE – 13 au 15

MaMA Festival et convention (Paris, France)

Rendez-vous des professionnels français et internationaux de l’industrie musicale : maisons de disque, producteurs de spectacles et diffuseurs, salles de spectacles et festivals, sociétés civiles et organismes professionnels, managers et éditeurs de musique, start-up et créateurs de contenu numérique, collectivités territoriales et syndicats, diffuseurs et médias, secteur privé et institutions subventionnées… Conférences et débats, activités de networking (speed-meetings, initiatives corner, apéro-showcase …) et cent-vingt concerts.

Mama festival

OCTOBRE – 16 au 17

BPM (Birmingham, Royaume-Uni)

Cette convention est destinée à tous les types de DJs, amateurs de home-studios, DJs de club ou encore discomobiles. Les exposants proposent des écoutes sur une sélection de systèmes audio, des tests et des échanges avec les professionnels. Sont également proposées des conférences sur un éventail de sujets et une zone d’apprentissage représentée par Mobile DJ Network et la National Association of Disc Jockeys.

Mama festival

OCTOBRE – 27 au 29

Conférences – 23 au 29

InfoComm (Orlando, Floride, Etats-Unis)

Destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la communication et de l’information, cet événement présente les technologies audio, vidéo et de l’affichage sous toutes ses formes, de la lumière et de la scène, sans oublier les solutions destinées aux conférences, à la création de contenus numériques, au déploiement de réseaux, à la distribution du signal…

satis

NOVEMBRE – 9 au 10

SATIS – Screen4all (Docks de Paris, Saint-Denis, France)

Le SATIS et le Forum Screen4All fusionnent pour proposer un rendez-vous 360° sous le prisme de l’innovation au service de la création. Durant deux jours, le rendez-vous se fait le carrefour des tendances et innovations de l’écosystème audiovisuel, du cinéma, du broadcast, du corporate, tout en favorisant des prises de contacts.

NOVEMBRE – 16 au 18

Salon des maires (Porte de Versailles, Paris, France)

L’association des maires de France y tient son congrès. Ce salon est le rendez-vous national annuel des acteurs de la commande publique. On y retrouve leurs partenaires institutionnels, mais aussi les prestataires spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Il se déploie sur plus de 50 000 m2, accueille plus de huit-cents exposants, une centaine d’ateliers techniques et conférences et reçoit autour de cinquante-mille visiteurs.

NOVEMBRE – 19 au 21

LDI (Las Vegas, Nevada, Etats-Unis) 

Presque trente ans que le LDI (Live Design International) est organisé pour permettre aux professionnels du design live pour les théâtres, concerts, clubs, parcs à thèmes et spectacles de se rencontrer. Les visiteurs découvrent les nouveautés du matériel, rafraîchissent leurs connaissances et font, au contact des trois-cent-cinquante exposants présents, le plein d’idées au service de leur créativité. Un cycle de conférences techniques est proposé, ainsi que des ateliers d’utilisation du matériel, dont des masterclass assurées par les designers les plus en vue du moment.
En parallèle du salon, des événements sont organisés au cœur de Las Vegas : rencontres de professionnels du spectacle, visite de salles ou de clubs…

NOVEMBRE – 23 au 24

JTSE (Docks de Paris, Saint-Denis, France)

Bientôt vingt-cinq ans qu’est organisé ce salon réunissant des sociétés nationales et internationales dans les domaines de la machinerie, de l’éclairage, de l’audio, du scénique, des tissus, des tribunes, des fauteuils et gradins, de la sécurité, de la formation et de la conception. Les JTSE ont su garder une taille humaine et une ambiance particulièrement conviviale qui contribuent au charme de l’événement. Deux halls indépendants sont consacrés à des ateliers d’utilisation de matériels audio d’une part, à la démonstration de solutions d’éclairage et d’effets scéniques d’autre part.

Des tables rondes et des ateliers sont aussi proposés en parallèle du salon.

NOVEMBRE – 23 au 25

HEAVENT (Porte de Versailles, Paris, France)

Salon de l’événementiel destiné aux prestataires techniques et de services, ERP, organisateurs d’événements… il s’accompagne d’un ensemble de manifestations, soirées privées, remise de prix, mais aussi de débats et conférences. Les exposants œuvrent dans les domaines du son, de la structure, de la lumière, de la vidéo et des effets spéciaux, mais comptent aussi des représentants des lieux de réception, destinations événementielles, palais des congrès, parcs expo, tout comme des agences, décorateurs, fleuristes et solutions de restauration.

DÉCEMBRE – 3 au 6

IBC (Amsterdam, Pays-Bas)

Mille-sept-cents exposants qui se consacrent au monde de la création, de la gestion et de la distribution des médias électroniques sous toutes les formes. Se revendiquant à la pointe de la technologie, le salon fait son quotidien du cloud, de la télé ultra HD, du cinéma numérique… L’objectif est de développer les réseaux, l’enthousiasme et l’inspiration, tout en informant les professionnels impliqués dans la création et la gestion de contenu audiovisuel. Un programme de conférences techniques est également organisé.

JANVIER – 17 au 19

CUE (Rotterdam, Pays-Bas)

Hébergée pendant trois jours par Ahoy Rotterdam, cette convention biennale est consacrée à l’événementiel, aux installations et aux technologies des arts du spectacle. La manifestation offre un tour d’horizon des dernières innovations techniques dédiées à la scène et reste une occasion pour les participants de développer leur réseau professionnel. En plus de la vitrine produit exposée, le CUE propose aux visiteurs des démonstrations de matériels audio ainsi que de solutions d’éclairage et d’effets scéniques, des projections à 360° dans un dôme ou encore des démos en réalité virtuelle (VR)

JANVIER – 20 au 22

Salon de la radio (Halle de la Villette, Paris, France)

Seul salon francophone dédié à l’industrie et aux métiers de la radio, il permet de rencontrer les leaders du marché pour mieux appréhender la radio de demain, découvrir les produits et services pour votre station, assister à des débats et ateliers sur les programmes, la technique, la publicité, l’habillage, le marketing, le numérique et le développement, et participer à des événements marquants, des remises de prix, des soirées et des animations.

JANVIER – 

La semaine du son de l’UNESCO (Paris et dans toute la France)

Parrainé par des personnalités des domaines de la musique et du son et organisé chaque année depuis 2004, cet événement sensibilise à l’importance de la qualité de notre environnement sonore. Organisés à Paris, mais également sur tout le territoire hexagonal et à l’étranger, les conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections et actions pédagogiques sont accessibles à tous gratuitement. La Semaine du son est désormais soutenue par l’UNESCO pour aider à promouvoir à l’international, les bonnes pratiques liées au son

JANVIER – 20 au 23

NAMM (Anaheim, Californie, Etats-Unis)

L’hiver, à Los Angeles, ce salon décline l’univers de la musique sous toutes ses formes : instruments, matériel audio et DJ, et même un peu de lumière. Certains fabricants d’importance profitent de l’événement pour organiser les rencontres annuelles avec leurs distributeurs répartis dans le monde, et y associent le lancement de leurs nouveaux produits

FEVRIER – 1er au 4

ISE (Barcelone, Espagne)

Habituellement, ce salon européen de l’intégration audiovisuelle regroupe plus de mille exposants internationaux. Les visiteurs sont des constructeurs, distributeurs, importateurs, intégrateurs et consultants, mais comprennent également un nombre croissant d’utilisateurs finaux provenant d’univers aussi variés que l’éducation, le sport, l’entreprise et le spectacle. Plus de mille produits sont lancés à l’occasion du salon. Une offre de conférences, sessions de formation et événements complètent le programme.

MARS – 13 au 18

Light+Building (Francfort, Allemagne)

Organisée tous les deux ans, cette convention offre une vitrine des derniers produits dans les domaines de l’éclairage, de l’électrotechnique ainsi que de la domotique et du bâtiment. Les participants, exposants et visiteurs, sont les architectes, les urbanistes, les installateurs électriques, les détaillants et le secteur immobilier international.

MARS – 

Music Inside Rimini (Rimini, Italie)

C’est le retour sous une forme plus focalisée sur le business, et un peu moins sur la fête, du salon de Rimini. Durant trois jours, cet événement permet d’effectuer des tests en direct des produits proposés par les principaux fabricants. Il est composé d’actualités, de conférences et d’innovations technologiques, et propose une vitrine sur les produits de l’audio, de la vidéo, de la lumière, des spectacles et de l’événementiel.

AVRIL – 26 au 29

ProLight & Sound (Francfort, Allemagne)

C’est le rendez-vous historique de la profession pour les produits et services liés au son, à la lumière, au broadcast, au studio et à la production, aux médias… L’immense majorité des marques y prévoit un stand. Les allées sont autant parcourues par les acheteurs que les prestataires, les installateurs que les techniciens à la recherche de nouvelles idées. C’est l’échéance de nombreux fabricants pour dévoiler les nouveaux produits. À noter, les présentations en conditions réelles en extérieur de nombreux systèmes de diffusion.

AVRIL/MAI – Du 29 au 1er

Musikmesse (Francfort, Allemagne)

Focalisé sur l’industrie de la musique, du home studio et de Djing, ce salon se déroule sur le même site que le ProLight & Sound ; plusieurs jours d’ouverture simultanés ont été prévus pour ceux qui veulent faire d’une pierre deux coups.

MAI – 11 au 12

THE MEDIA PRODUCTION & TECHNOLOGY SHOW(Londres, Royaume-Uni)

Ce salon est consacré à la radiodiffusion, à la production, aux médias et à la technologie. Il accueille chaque année des professionnels de la création, dirigeants d’entreprises et techniciens qualifiés. Les visiteurs ont accès gratuitement à plus de 300 marques – qui exposent les dernières technologies et proposent des offres exclusives –, à des séminaires et aux conseils de nombreux spécialistes de l’industrie.