Profession : Backliner

Profession : Backliner

Profession : Backliner

décembre 2017 | Reportage Son

Un article de

Franck Ernould

 

L’alter ego du musicien

Si pour vous, un backliner, c’est juste le gars sur le côté de la scène qui tend la guitare au musicien entre deux morceaux, après l’avoir réaccordée, et qui la lui répare après le concert, vous avez quelques années de retard ! Progrès technologiques aidant, le backliner est désormais le véritable alter ego du musicien sur scène…

Nous avions fait la connaissance de Sylvain Coppin l’an dernier sur la tournée des Insus, avec le prestataire Dushow. Nous l’avons retrouvé en juin à Paris lors du concert Lamomali de -M- à la Salle Pleyel, avec le prestataire MPM. Sylvain est backliner guitare : c’est un véritable passionné de son instrument, qui décharge les artistes avec lesquels il travaille (notamment -M- et Jean-Louis Aubert) de bien des aspects fastidieux, en amont comme sur scène, où il « prend la place » du musicien, littéralement, au point d’actionner son pédalier par exemple, lorsqu’il a autre chose à faire. A la découverte d’un aspect méconnu des concerts live !

SONO Mag : Sylvain, comment définirais-tu ton rôle de backliner ?

Sylvain Coppin : Servir au mieux le musicien sur scène. A la base, le backliner était celui qui s’occupait des instruments : changer les cordes, surveiller l’accord des instruments, choisir la bonne guitare au bon moment et la tendre au musicien. Au fil des années, bien des fonctions sont venues se greffer. On nous demande aujourd’hui d’installer le matériel sur la scène, de valider son fonctionnement, de façon à ce que l’artiste puisse arriver sans s’occuper de rien.
Et on arrive vite au baby-sitting de musicien, sans aucun côté péjoratif : Jean-Louis (ou Matthieu) n’a pas le temps de se prendre la tête à aller régler ses pédales et le reste, le son doit être le même tous les soirs, on est là pour s’en occuper pour lui en amont. Il arrive, il prend sa guitare, il joue, le son lui plaît… ou pas ! Ce sont des choses qu’on voit alors ensemble ; je connais ses bases, quelle dynamique il veut avoir, et je lui propose des solutions.

Newsletter

Rejoignez la mailing list de SONO Mag et recevez chaque semaine les dernières News.

DANS LA RUBRIQUE SON, LIRE AUSSI...

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Abonnez-vous à la Newsletter SONO Mag

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les dernières News publiées par le magazine

Votre inscription a bien été prise en compte ! Vous allez recevoir un email de confirmation.

Share This