Plasa SHOW 2021

Plasa SHOW 2021

Plasa SHOW 2021

octobre 2021Salon

Le secteur du live se reconnecte progressivement

Glensound Divine, monitoring Dante et PoE

Récompensée durant le salon d’un Innovation Award, la Divine n’est pas la première enceinte de proximité alimentée en PoE, mais elle représente sans doute une proposition qui séduira nombre de régies, en broadcast comme en live, du fait de sa connectivité Dante/AES67.

Le haut-parleur 10 W de la Divine est logé dans un boîtier entièrement scellé. L’amplificateur de classe D intégré, qui peut être alimenté en PoE, possède un DSP interne avec compression et limitation, configurable via l’écran LCD à l’arrière de l’appareil ou via l’application GlenController téléchargeable, conçue pour Windows 10.

L’entrée est une Neutrik Ethercon 100 M bit/s (le câble Cat 5 de 2 m est inclus), et quatre commutations en façade permettent de surveiller jusqu’à autant d’entrées AoIP Dante conformes à la norme AES67 à 48 kHz (deux canaux à 96 kHz). Les quatre signaux d’entrée peuvent aussi être mélangés avec une commande de volume de canal indépendante réglable. Un atténuateur automatique peut être appliqué pour qu’un ou plusieurs canaux aient la priorité sur les autres.

Un mode d’économie d’énergie réglable par l’utilisateur éteint automatiquement l’amplificateur lorsqu’aucun signal audio n’est présent depuis 15, 30 ou 60 minutes, au choix de l’utilisateur.

L’enceinte se pose et se visse sur un filetage 5/8” microphone ou se fixe via un montage écran Vesa 7,5 x 7,5 cm. Avec ses 19 x 12,8 x 10 cm, l’enceinte est très discrète et son prix de vente maîtrisé.

Klang:konductor, le mixage binaural étendu

Klang:konductor est un processeur de mixage intra-auriculaire immersif offrant une connectivité ouverte aux standards d’aujourd’hui et de demain. Le mixage binaural des retours IEM se développe, et avec lui les besoins en canaux de mixage. Klang:konductor répond à cette demande avec un système qui peut fournir 16 mixages immersifs et traiter 128 signaux d’entrée jusqu’à 96 kHz, avec une latence de traitement de moins de 0,25 ms.

Logé dans un rack 3U, Klang:konductor étend la flexibilité de la gamme en permettant à l’utilisateur de choisir les entrées et sorties à la volée. Trois emplacements DMI sont implantés à l’arrière pour offrir une liberté d’entrées/sorties et garantir une intégration dans toute configuration existante. Par exemple, avec des cartes DMI-MADI qui permettent d’envoyer 128 canaux d’entrée et mixages vers une console ; et une carte DMI-Dante pour connecter les mixages aux Klang:kontrollers. Il est aussi possible de convertir dans différents formats DMI, par exemple Optocore, Dante ou MADI, chaque carte DMI offrant jusqu’à 64 canaux d’entrée et de sortie à 48 kHz et 96 kHz. Klang:konductor s’intègre dans le workflow Digico. L’application intuitive Klang:app donne aux ingénieurs du son un contrôle direct. Klang:kontroller permet aux musiciens de gérer leur propre mix.Klang:konductor propose le même circuit d’amplificateur de qualité studio que Klang:quelle à l’avant de l’appareil, adapté aux intra-auriculaires à faible impédance.

A l’avant, l’appareil dispose d’un écran tactile couleur de 7” pour le contrôle direct du mixage, la configuration audio, le routage et les indicateurs de contrôle. Un port réseau à l’avant de l’unité fournit une alimentation via Ethernet pour connecter directement un Klang:kontroller ou un Klang:quelle.

Digico SD12T, un « T » pour théâtre

C’est via une évolution du logiciel d’exploitation que le SD12 se transforme en console de mixage ciblée théâtre, tout en gardant les caractéristiques physiques du modèle initial ; 96 canaux d’entrées, 48 bus de mixage, une matrice 12 x 8 et la présence de deux slots pour carte DMI afin de la relier, par exemple, à un réseau Dante ou un Waves SoundGrid. Localement, la SD12 propose huit entrées micro ligne, huit sorties ligne et huit AES/EBU, plus deux entrées/sorties MADI. L’Optocore est proposé en option.

La déclinaison théâtre se singularise dans l’ergonomie de travail adaptée aux modes de fonctionnement de ce secteur.

Nexo ePS, gamme d’enceintes d’installation

L’offre initiale de cette série, qui se fixe comme objectif la qualité à un budget maîtrisé, se compose de trois modèles passifs à deux voies accompagnés de deux caissons de grave.

Si on retrouve dans le nom ePS l’acronyme qui, depuis vingt-cinq ans, a désigné une gamme légendaire d’enceintes, à savoir les PS, c’est que le fabricant en a gardé l’esprit de simplicité et d’efficacité, avec une limitation volontaire du nombre d’accessoires et d’options, dans un but d’optimisation des coûts. Pour autant, les performances de rendement, de contrôle de directivité et de qualité audio sont bien là.

Classées IP 54 ou 55 (un couvercle IP protège le bornier), les trois enceintes sont respectivement équipées d’un 6, 8 et 10” complété d’un transducteur aigu 1,4”.Le SPL proposé est respectivement de 125, 128 et 130 dB. Le pavillon rotatif permet d’adapter la dispersion. Les coffrets sont en bois et la couleur peut être choisie sur demande dans la gamme RAL.

Les subs sont un modèle simple 12” et un simple 15”, dont l’esthétique est similaire aux enceintes de la gamme. Le modèle 12” peut être posé ou suspendu et devient le partenaire idéal des enceintes ePS6 et ePS8. Le modèle 15” est conçu pour s’associer aux ePS8 et ePS10, et les largeurs des produits sont semblables pour permettre de construire des systèmes esthétiques.

Les systèmes s’associent aux amplificateurs Nexo NXAMPmk2. Divers accessoires de pose sont disponibles, tout comme des points d’accrochage.

DANS LA MÊME RUBRIQUE, LIRE AUSSI...

Pin It on Pinterest

Share This