La petite enceinte nomade de chez Yamaha
La gamme Stagepas comporte cinq modèles ; les 100, 200, 400, 600 et 1K MkII. Cette petite dernière au format compact et à l’allure sobre démarre cette gamme qui, chez la firme nipponne, a fait ses preuves depuis plusieurs années. Son look un peu austère la rend discrète et n’accroche pas vraiment les regards.
Alors, que cache cette petite enceinte active à l’allure modeste ?
Présentation générale
Ce petit cube de polypropylène de 5,5 kg, pour la version BTR avec batterie, met tout de suite en confiance. La coque est épaisse et le peu de commande et d’entrées montre immédiatement ce que souhaite le constructeur. Une enceinte basique et efficace. On trouve en façade cinq potentiomètres rotatifs. Un mélangeur trois voies qui permet de contrôler le niveau de sortie des deux combos et le canal auxiliaire stéréo. Les deux autres sont les contrôles de l’égalisation générale, BF et HF -allant de -10 à +10 dB. Trois switchs, deux pour la sélection de l’entrée Mic /Line et le dernier pour l’activation du Bluetooth.
Et pour finir, trois témoins lumineux indiquant la mise sous tension, l’état de la batterie et l’activation du Bluetooth. Il faut remarquer que ces commandes sont en retrait de la façade et donc à l’abri d’un accrochage accidentel. Une grille métallique rigide vient protéger le HP de 6,5’’ deux voies.
Sur le panneau de commande arrière, nous trouvons les deux entrées combos avec une entrée Hi-z sélectionnable et une en jack 3,5. Une seule sortie principale XLR, l’entrée d’alimentation externe et le switch de la mise sous tension. Nous pouvons également remarquer l’évent du système de bass-reflex, qui donnerait envie à plus d’un de s’en servir comme poignée de transport.
Ce qui, soit dit en passant, est déconseillé dans le manuel d’utilisation ! Pour ce qui est du transport et parce que la raison d’être de cette petite enceinte est la mobilité, Yamaha a équipé la Stagepas 100 d’une poignée au centre du pied. En effet, un habillage plastique vient recouvrir le métal, ce qui permet de transporter son enceinte de manière plutôt confortable.
Ce pied métallique, plutôt robuste, permet d’orienter le bloc d’environ 160°. À la base de celui-ci on trouve également quatre petits pieds en caoutchouc. La matière est tendre et adhère à beaucoup de surface.
Mais ces pieds un peu souples se déforment assez facilement et peuvent sortir de leur logement de manière intempestive. Lors de ce test, il en manquait déjà un et un autre s’est enlevé après avoir déplacé l’enceinte sur une table en verre. Donc attention à la perte de ces caoutchoucs, qui restent particulièrement utiles.
Mais l’essentiel n’est pas là ! La Stagepas 100 est un bloc compact, robuste et pensé pour le transport. Le fidèle compagnon du musicien ambulant ! Mais qu’en est-il au niveau sonore ?