Robe Lighting PaintE

par | 8 Nov 2022 | n°484, Test Lumière & Vidéo

310 W DE PUR ROBE

Dans la famille TE, je demande le petit nouveau. Situé dans un créneau encore inexploré de la gamme de projecteurs à moteur de LEDs interchangeable Transferable Engine, Robe propose le PainTE, spot à couteaux de 310 W, ce qui le situe dans la catégorie des machines modestes. Mais le constructeur tchèque a décidé de ne rien faire comme tout le monde, et propose ici une machine aux fonctionnalités très étendues, que nous allons explorer de ce pas.

Ce projecteur n’est pas le premier coup d’essai de Robe dans cette catégorie de puissance. Déjà, le Viva CMY, de 350 W, occupait le terrain. Ce que PainTE apporte de plus, outre son moteur de LEDs interchangeable, c’est un module de couteaux et un zoom plus étendu, pour un format réduit et une masse équivalente ! On le verra plus tard, c’est en compactant ses modules que la marque parvient à réaliser cet exploit.

ASPECT EXTÉRIEUR

En effet, la première impression donne l’idée d’être face à une « petite » machine, alors qu’elle renferme toutes les fonctionnalités d’un asservi très avancé. Extérieurement, rien de bien neuf, on a affaire à une lyre spot tout ce qu’il y a de plus classique. Elle ressemble beaucoup à son grand frère l’Esprite, si ce n’est sa base plus compacte. À l’avant, Robe a décidé de l’équiper de son écran et interface RSN2, à savoir un grand écran tactile couleur, flanqué de quatre boutons. De l’autre côté, la connectique est plutôt bien fournie, avec du DMX cinq broches, une entrée Ethernet, et une alimentation In/Out en True1. Sous la base, quatre emplacements pour omégas et un logement pour élingue ne créent pas de réelle surprise.
Comme à l’habitude, Robe propose un projecteur compact et d’un bel aspect, tout en restant dans la sobriété. La qualité de finition, toujours de bonne facture chez la marque, n’est pas remise en cause sur cette machine. À noter que Robe réalise ses plastiques lui-même en République tchèque, et que la maîtrise que la marque a de ce processus impacte très favorablement la qualité globale.

SOURCE ET OPTIQUE

Robe, on l’a dit, propose une nouvelle fois dans cette machine son moteur de LEDs interchangeable de la série TE. Toutes les LEDs des projecteurs de cette gamme sont les mêmes, il y a juste la quantité qui change. Des LEDs qui n’ont donc, depuis le temps qu’elles sont exploitées, plus de secret pour la marque. C’est encore une fois un moteur RVBB qui est à l’œuvre ici, avec toutes les limitations que cela peut avoir sur le rendu des couleurs, soit un IRC de 72,5. Mais Robe a pensé aux utilisateurs exigeants, avec un filtre IRC 90 dans la roue de couleur qui, s’il est très efficace, réduit significativement le flux lumineux.
Robe annonce un débattement de zoom de 8°-48°, qui pourra être complété à l’aide d’un Iris. Une belle réussite dans un format si compact.

LES MENUS

L’écran RSN2 situé à l’avant est bien connu des utilisateurs de machines Robe, quoique absent des projecteurs moins haut de gamme tels le LedBeam 350 ou le CueTE. L’interface est riche, et divisée en six catégories pour plus de lisibilité. C’est la première d’entre elles, disposant d’une icône en forme de prise DMX, qui permet la configuration basique de la machine. Dans les autres catégories, on trouvera les courbes de gradation, fonctions de test, reset, adresse IP… les réglages habituels d’un asservi. Bon point bonus, la configuration est disponible sur batterie machine éteinte. Si l’interface vous rebute, ou si vous voulez paramétrer les machines à distance, il est toujours possible d’entrer l’adresse IP du projecteur dans un navigateur, et ainsi accéder à l’interface REAP (Robe Ethernet Access Portal) dans laquelle vous trouverez les mêmes informations.

Loading...